Une série de spectacles en hommage à l'auteur franco-américain Jack Kerouac sera présentée à la fin du mois de novembre à Québec. L'événement Québec Kerouac 2012, un événement satellite au Festival de jazz de Québec, soulignera le 90e anniversaire de naissance de l'auteur.

C'est le chanteur Mark Murphy qui lancera l'événement avec la présentation de son album-culte Bop for Kerouac paru en 1981. Le chanteur, accompagné de musiciens de Québec et de Montréal, fera une interprétation intégrale des chansons de l'album. Le spectacle qui se tiendra au Largo sera enregistré devant public.

Au Théâtre Capitole, sept interprètes et six musiciens proposeront quand à eux C'tà ton tour Jack!, un spectacle exclusif chanté, inspiré de l'oeuvre de Kerouac, explique Simon Couillard responsable de la programmation. « La musique est en train d'être préparée en ce moment par le contrebassiste Normand Guilbeault. C'est du répertoire qui a déjà été chanté sur Kerouac. On parle de L'ange vagabond de Richard Seguin, Kerouac de Sylvain Lelièvre, Sur la route de Pierre Flynn », révèle M. Couillard.

Isabelle Blais, Raoul Duguay, Yann Perreault, Karim Ouellet et Nicolas Landré notamment seront de ce spectacle à sonorité jazz.

Un après-midi d'initiation et de découverte sera également au programme. Robert-Guy Scully et Michel Barrette, deux passionnés de l'oeuvre de Kerouac, aborderont les livres phares de l'auteur, notamment Visions de Gérard. Ils reviendront sur deux épisodes de la série Bibliotheca dans lesquels ils abordaient, dans le cadre d'entrevues, l'oeuvre de Jack Kerouac.

L'événement Québec Kerouac 2012 se tient du 21 au 25 novembre prochains.