BIEN-ÊTRE
23/10/2012 09:54 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Sial 2012 : les nouveautés qui vont changer les habitudes alimentaires des consommateurs

Plaisir, naturalité et praticité. Tels sont les maîtres-mots qui motivent les innovations alimentaires que dégusteront bientôt les consommateurs. Dévoilées au Salon international de l'alimentation (21 - 25 octobre), au sein de l'espace "Sial Innovation", ces nouveautés s'amusent des mariages gourmands avec le fromage, des flacons à presser et d'associations de saveurs inédites.

Du fromage innovant dans les assiettes

Désormais, le fromage ne se contentera plus d'être accompagné de pain et de vin. Les adeptes avaient déjà l'habitude de le déguster agrémenté par exemple d'ail ou de noix, mais les industriels de l'agro-alimentaire leur proposent d'émoustiller les papilles davantage, avec des mariages de saveurs bien plus étonnants. En Allemagne, la marque Fol Epi vient de lancer un fromage en tranches aux graines de courge, tandis que les Français dégustent depuis quelques semaines seulement un "brie de saison" fourré aux cinq baies ou aux olives vertes, à l'initiative de la célèbre marque Coeur de Lion.

Rendre le fromage pratique. Tel est le deuxième axe d'innovation dont fait l'objet ce mets si cher aux Français, aux Suisses et aux Italiens. Ces derniers ont d'ailleurs imaginé un sachet, tenant debout, qui renferme du fromage italien à cuire. Une fenêtre permet de contrôler la cuisson.

L'invasion du "squeeze"

Malheureux seront les consommateurs qui boudent aujourd'hui les "squeeze", ces flacons à presser bien pratiques pour servir le ketchup, le miel ou encore la confiture. Le contenant s'apprête à dépasser les frontières de ces derniers rayons et s'offrent même le luxe de conditionner les préparations les plus surprenantes. Spécialiste des herbes aromatiques surgelées, le Français Daregal innove avec une sauce surgelée en flacon à presser. Trois recettes ont été développées : thym/citron, nordique et curry/citronnelle.

Au rayon de ces récipients à la tête en bas, c'est un Français qui détonne avec un "glacis de légumes". Le fabricant Cuisinat a conditionné différents légumes, sous leur forme naturelle, pour permettre aux consommateurs de les utiliser comme bon leur semble. "Un flacon permet de réaliser 50 litres ou 50 kg de produit fini", explique-t-on sur le Sial. Les saveurs sucrées n'échappent pas à la tendance du "squeeze", avec un coulis de bonbons développé par Nougat des Lys, en France.

Cuisiner plus facile

La praticité est donc le leitmotiv de bon nombre de fabricants pour répondre aux besoins de leurs consommateurs. Rendre pratique la consommation, c'est acquis. Rendre facile la préparation, c'est en cours de développement. L'Italien Polenghi ravira plus d'un "chocoholic" avec sa mousse au chocolat en spray. Il y a deux ans, les apprentis cuisiniers ont découvert les billes d'alginate, chargées en saveurs pour égayer leurs réalisations. Au registre de ces conditionnements atypiques, ils apprendront désormais à râper le vinaigre balsamique. Le condiment est contenu dans un tube, que les cordons-bleus peuvent aisément tailler ou zester ("Pouss and rap").

Nouveaux mariages de saveurs

Il y a quelques années, les industriels de l'agro-alimentaire ont testé la surprise gustative avec des alliances de produits et de goût peu communes, telles que ces chips de légumes désormais entrées dans les habitudes au moment de l'apéritif. A l'heure où la cuisine est à la mode et s'amuse de toutes les associations de saveurs, les fabricants semblent avoir décidé de passer la deuxième vitesse. Au menu : chips au goût d'huîtres, popcorn au goût tomates/basilic, fromage frais ou barbecue, sushis de viande crue.

Enfin, le plaisir en bouche n'en oublie pas pour autant le besoin de naturalité. Les industriels ont ainsi déployé une quantité de nouveautés qui respectent la santé de leurs consommateurs. Tout est possible au Sial : la gamme de produits laitiers sans lactose, la boisson énergisante réfrigérée 100% naturelle au café, les tisanes naturelles pour bébés, le jus de physalis naturel, la glace de coco totalement végétale sans lait ni soja. Un fabricant belge est même parvenu à concocter de la charcuterie biologique et végétale... sans viande, ni soja ni OGM.