Pourquoi les Canadiens jettent-ils autant de nourriture à la poubelle? Un manque de planification de menus de la semaine et la facilité d'acheter en gros seraient les deux raisons principales.

On achèterait donc plus que ce dont on a besoin... et on manquerait de créativité pour utiliser l'excès de nourriture dans nos réfrigérateurs, selon Cara Rosenbloom, diététicienne et porte-parole de la compagnie Words to Eat By.

Selon une ébauche d'étude réalisée par le Value Chain Management Centre, basé en Ontario, 51% des 27 milliards de dollars estimés de nourriture perdue au Canada seraient, en réalité, des restes jetés dans les poubelles familiales.

Voyez quelques trucs pour réduire vos pertes alimentaires dans l'album photos ci-dessous.

Loading Slideshow...
  • Vérifiez vos réserves avant de faire vos courses

    Ouvrez vos placards de cuisine, votre frigo et votre garde-manger avant de partir faire l'épicerie, et faites un inventaire de ce que vous avez déjà.

  • Planifiez vos repas de la semaine

    La prochaine étape est de penser à ce que vous allez cuisiner dans les jours à venir). Cela réduit ainsi le stress de la préparation des repas, et vous garde concentré(e) une fois dans l'épicerie.Vous cèderez ainsi moins à la tentation de l'achat impulsif.

  • Prêtez attention aux dates d'expiration

    Regardez attentivement les dates d'expiration! Certains magasins n'hésitent pas à garder des produits périmés, et la plupart placent les produits les plus frais <em>derrière</em> les moins frais. De plus, sachez qu'à part la viande et les oeufs, la plupart des aliments restent bons même après la date d'expiration. En effet, au Canada, la date d'expiration reflète la date optimale de consommation... mais nous la traitons comme la date réelle d'expiration. En France par exemple, les produits alimentaires ont deux dates: celle de la date de fraîcheur optimale et la date d'expiration, à savoir la date à partir de laquelle la sécurité du produit n'est plus garantie.

  • Ne pensez pas qu'acheter en gros vous fera économiser

    Les grandes chaînes comme Costco ont du succès basé sur le fait que les gens pensent économiser de l'argent en achetant en gros. Mais attention: en réalité, la plupart des gens achètent <em>plus</em> que ce dont ils ont besoin! Il perdent donc de l'argent en jetant le surplus de nourriture.

  • Visez juste côté portions

    Beaucoup d'épiceries vendent des grandes quantités, bien plus que ce dont vous avez besoin pour un seul repas. Si vous ne pouvez pas acheter autre chose que des gros contenants de nourriture, rappelez-vous que le congélateur est votre allié!

  • Utilisez plus vos fruits et légumes

    Les fruits et légumes sont les aliments qui se retrouveraient le plus dans les poubelles. De plus, on pense parfois ne pas pouvoir utiliser certaines parties d'un fruit ou d'un légume. Par exemple, les queues de brocolis sont aussi bonnes que les fleurets, et les tiges vertes des poireaux peuvent être cuites dans un bouillon de légumes.

  • Donnez une seconde vie à vos fruits et légumes trop mûrs

    Dès que nos fruits ou légumes semblent un peu fatigués, hop ils prennent la direction de la poubelle. Ne soyez pas dédaigneux et recyclez-les en les cuisant et en les incluant dans une recette. Ainsi, les bananes trop mûres sont idéales pour du pain au bananes et des bananes frites. Les fruits trop mûrs sont parfaits pour les <em>smoothies</em> et les légumes, eux, peuvent agrémenter les soupes et les potages.