NOUVELLES

RBC achète les activités canadiennes de financement automobile d'Ally

23/10/2012 08:58 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

TORONTO - La Banque Royale (TSX:RY) a annoncé mardi qu'elle paierait un prix net de quelque 1,4 milliard $ pour faire l'acquisition des activités canadiennes de financement automobile et de dépôt d'Ally Financial, qui se départit d'actifs internationaux afin de rembourser une aide financière consentie par le gouvernement américain.

Cette transaction survient après une guerre de soumissions à laquelle aurait notamment pris part la Banque TD (TSX:TD), selon certaines informations.

La Royale a indiqué que le coût de l'acquisition serait d'environ 1,4 milliard $, déduction faite de capitaux excédentaires devant être acquis dans le cadre de l'entente. En tenant compte de ces capitaux, l'opération se soldera par une contrepartie totale se situant entre 3,1 et 3,8 milliards $.

«Compte tenu de la qualité des activités d'Ally et de l'attrait de l'industrie — je crois qu'Ally a affirmé qu'il y avait jusqu'à 15 soumissionnaires au début du processus — je dirais que l'intérêt suscité par les activités d'Ally était aussi élevé que la concurrence était solide», a affirmé le chef de groupe des services aux particuliers et aux entreprises de la Royale, Dave McKay, lors d'un entretien téléphonique.

Les services canadiens d'Ally offrent du financement sur stocks à plus de 580 concessionnaires automobiles du pays. Le secteur consommateurs de l'entreprise a consenti quelque 450 000 prêts à la consommation.

Les actifs font partie de ceux de l'ancien bras financier de General Motors.

RBC a indiqué qu'une fois la transaction complétée, elle deviendrait un fournisseur de prêts subventionnés par General Motors du Canada. Un prêt subventionné est un prêt automobile à faible taux d'intérêt subventionné par le constructeur.

General Motors fait partie d'un groupe de quelque 30 soumissionnaires intéressés par les activités internationales d'Ally. Le constructeur n'a pas eu gain de cause au Canada et au Mexique.

Les entités juridiques acquises sont Ally Credit Canada et ResMor Trust Company. La valeur comptable des actifs acquis au 30 septembre s'élevait à 3,4 milliards $, montant qui ne tient pas compte du dividende prélevé avant la conclusion de l'opération. L'investissement net de 1,4 milliard $ comprend une prime de 600 millions $ par rapport à la valeur comptable.

RBC a dit s'attendre à ce que les activités d'Ally Canada permettent à elles seules de dégager un bénéfice net d'environ 120 millions $ au cours des 12 mois suivant la conclusion de l'opération.

L'opération se fera sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment l'obtention des approbations réglementaires et autres, et devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2013.

L'action de la Banque Royale a cédé mardi 1,66 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 56,94 $.

PLUS:pc