Stanislas Wang Genh Headshot

Voici Muse, le serre-tête high-tech qui détecte les émotions

Publication: Mis à jour:
INTERAXON MUSE HEADBAND
Interaxon

Cet objet futuriste, aussi discret qu'un serre-tête, pourrait bien révolutionner notre société dans le courant de l'année 2013. InteraXon, une startup basée en Ontario au Canada, s'est spécialisée dans le contrôle informatique de la pensée. Elle prévoit de sortir un bandeau frontal appelé Muse, qui lit les ondes cérébrales, et permet ainsi à ses utilisateurs de mieux comprendre leur état émotionnel et de le contrôler.

Ces appareils technologiques seraient capables de mieux vous cerner que n'importe quel être humain.
À l'instar de Ford et de sa voiture qui vous donne des conseils ou encore du bracelet Fuelband de Nike qui surveille vos calories, Muse est l'un de ces appareils qui vous suit de près. Son système de détection est capable de décrire notre comportement et notre état émotionnel.

Il indique votre humeur

InteraXon explique que Muse est "comme un détecteur de fréquences cardiaques, mais pour le cerveau". Les capteurs placés dans le bandeau sont en contact avec le front et les oreilles. Ils surveillent l'activité cérébrale de l'utilisateur et se synchronisent directement avec une application téléchargée sur votre téléphone portable. Celle-ci vous indique votre humeur, le niveau de votre concentration et de mémoire. Il peut aussi vous proposer de petits exercices visant à améliorer l'acuité mentale. Mais ce n'est que la première étape du projet.

Les créateurs de cet objet avant-gardiste espèrent que le concept va se développer de telle sorte à ce qu'on puisse contrôler l'application par la pensée. InteraXon a déjà mis au point des inventions technologiques contrôlables par la pensée, comme la chaise permettant de léviter grâce à la force du mental ou le grille-pain qui se branche directement sur les ondes cérébrales.

Etonnante application dans l'avenir

Trevor Coleman, le fondateur d'InteraXon, pousse le vice un peu plus loin et envisage l'utilisation de Muse comme un service de rencontre entre célibataires. Détecter l'état émotionnel d'une personne permet de favoriser la rencontre.

Plus qu'un simple assistant, Muse détecte quand vous êtes stressé et tâche de ne pas vous assaillir de messages dans ces moments-là. Aussi, il vous donne des conseils quand il y a une tâche à accomplir. Son dispositif de lecture décele le type d'émotion que vous procure certaine musique. Ainsi, il vous proposera une playlist personnalisée selon si vous souhaitez vous détendre ou plutôt vous déhancher.

Coleman pense que les ordinateurs doivent comprendre vos émotions et ont un rôle de rendre votre vie meilleure. Il ajoute:

"De la même façon qu'un entraîneur qui vous pousse dans vos limites et vous aide à faire de votre mieux, à chaque instant de votre vie, cet ordinateur est là pour vous aider, pas comme la plupart des gadgets électroniques que l'on trouve"

Selon lui, le système de lecture est tellement performant qu'il peut "détecter des émotions que même votre partenaire n'est pas capable de voir." Mais le chef exécutif Ariel Garten souligne que cet appareil ne remplace pas pour autant un être humain.

InteraXon prédit que les dispositifs de détection cérébral seront bientôt aussi répandus que le tactile ou le détecteur vocale le sont aujourd'hui. "L'avènement de la télépathie technologique est déjà perçu comme un sixième sens qui permet de mieux comprendre qui nous sommes et ce qui nous motive", dit Coleman.

Coleman: "Le cerveau est pour le moment limité à cinq sens: entendre, sentir, goûter, toucher et voir - et ce que nous faisons avec Muse est de vous donner un nouveau sens"

InteraXon a lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) pour réunir la somme de 150.000 dollars, le coût de fabrication de Muse. La société a déjà développé un prototype et espère pouvoir sortir le produit au courant de l'année 2013. Il se vendrait à 199 dollars.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Le bandeau Muse
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

InteraXon Debuts Muse on Indiegogo, Bringing Brain Sensor - PRWeb

What is Muse? - Interaxon

InteraXon Unveils Muse: A Sleek & Stylish 4 Sensor BCI Headband ...

InteraXon Debuts Muse on Indiegogo, Bringing Brain Sensor ...