BIEN-ÊTRE
23/10/2012 07:46 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

L'oeuf, thème du 4e Festival international de la photographie culinaire

Le 4e festival international de la photographie culinaire se déroule du 26 octobre au 11 novembre à Paris sous le thème de l'oeuf, avec une cinquantaine de photographes professionnels qui participent à la compétition en réalisant trois photos chacun de cet aliment familier.

Les photographies seront exposées dans l'espace Mobalpa situé dans un hôtel particulier du 12e arrondissement (15 rue Diderot) accessible gratuitement au public qui pourra décerner son prix en votant sur le site du festival (www.festivalphotoculinaire.com).

D'autres récompenses sont décernées à l'occasion de ce festival à commencer par le grand prix du FIPC et une autre au blogeur ou amateur de cuisine qui aura le mieux immortalisé en photo sa plus belle recette autour de l'oeuf.

Une autre compétition opposera des duos formés d'élèves des deux écoles de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris: Gobelins, l'école de l'image, pour la photographie et Ferrandi, l'école française de gastronomie, pour la cuisine.

Cette 4e édition du festival fondé par Jean-Pierre PJ Stefan et dont le parrain est le chef trois étoiles Pierre Gagnaire, propose également au public de découvrir les secrets de la photographie culinaire via des ateliers pratiques animés par des chefs et des photographes mais aussi des expositions dans des restaurants, hôtels, galeries d'art, boutiques etc.

Jeudi sera organisé un atelier intergénérationnel de cuisine et de photographie dans le cadre de la campagne "+de Vie", dans la cuisine thérapeutique de l'hôpital Brousse, à Villejuif, en présence de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, de Mireille Darc, marraine de l'opération ou encore du chef Pierre Gagnaire.