NOUVELLES
23/10/2012 05:50 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

L'Iran derrière les attaques en provenance de Gaza, selon Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé mardi l'Iran de soutenir les attaques menées contre le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

"L'Iran soutient les attaques terroristes menées contre nous depuis Gaza (...) Aujourd'hui, nous faisons face à une agression contre notre frontière sud à partir de Gaza, qui provient en fait d'Iran et d'un vaste réseau terroriste le soutenant", a affirmé M. Netanyahu au président bulgare Rosen Plevneliev en visite en Israël, selon un communiqué de son bureau.

"L'Iran a soutenu l'attaque terroriste criminelle du Hezbollah (libanais) en Bulgarie", a-t-il ajouté en référence à l'attentat suicide du 18 juillet à l'aéroport de Bourgas qui a coûté la vie à cinq touristes israéliens, ainsi qu'à un chauffeur de bus bulgare et au kamikaze,,

M. Netanyahu a tenu ces propos alors qu'un officier de l'armée israélienne a été grièvement blessé mardi matin le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, par un engin explosif selon les premiers éléments de l'enquête.

Cet accrochage est survenu alors que l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, est attendu dans la matinée dans le territoire palestinien pour une visite historique.

Selon les forces de sécurité du Hamas, des chars israéliens ont fait une incursion de quelques centaines de mètres dans le secteur, suivie d'un bref échange de tirs, presque immédiatement après l'explosion.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a souligné que "les organisations terroristes poursuivent leurs incessantes attaques contre des civils et des militaires israéliens en plaçant des engins explosifs dans le secteur jouxtant la barrière de sécurité".

Un véhicule de l'armée israélienne avait été endommagé la semaine dernière dans le secteur de Kissoufim par l'explosion d'un engin qui visait des soldats en patrouille.

ChW/sw

PLUS:afp