NOUVELLES

L'Iran affirme produire 4 millions de barils de pétrole par jour (ministre)

23/10/2012 07:39 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Le ministre iranien du Pétrole Rostam Ghassemi a affirmé mardi que l'Iran produisait 4 millions de barils de pétrole par jour (mbj), démentant les informations sur une baisse de sa production à 2,7 mbj, a rapporté l'agence Isna.

"L'Iran continue à produire 4 millions de baril de pétrole par jour", a affirmé selon Isna M. Ghassemi en marge d'une conférence sur l'Energie aux Emirats arabes unis.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a estimé que la production de l'Iran était tombée en septembre à 2,7 mbj, tandis que le chiffre officiel fourni par Téhéran au cartel pétrolier était de 3,7 mbj.

M. Ghassemi a également démenti que les exportations de l'Iran aient chuté en septembre à quelque 860.000 barils par jour ainsi que l'a affirmé l'Agence internationale de l'énergie (AIE), contre 2,2 mbj fin 2011.

"Malgré les tentatives des pays occidentaux pour empêcher les ventes du pétrole iranien, nous produisons à pleine capacité (...) et les exportations ont été stables au cours des derniers mois", a-t-il affirmé.

Les pays occidentaux ont mis en place depuis le début de l'année un embargo pétrolier contre l'Iran, qui a mis fin à l'achat de brut iranien par l'Europe et a entraîné une réduction sensible -de 10% à 30%- des exportations de Téhéran vers ses principaux clients asiatiques.

Début septembre, le président Mahmoud Ahmadinejad avait reconnu que l'Iran avait "quelques problèmes" pour vendre son pétrole du fait des sanctions occidentales.

sgh/lma/sw

PLUS:afp