NOUVELLES
23/10/2012 09:16 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Les ventes au détail ont augmenté de 0,3 pour cent à 39,1 milliards $ en août

OTTAWA - Les ventes au détail ont augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 39,1 milliards $ en août, a indiqué mardi Statistique Canada.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés des aliments et de l'essence, le volume des ventes au détail a diminué de 0,3 pour cent, a précisé l'agence fédérale.

En dollars courants, des hausses ont été observées dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 53 pour cent des ventes totales du commerce de détail.

Parmi tous les sous-secteurs, la hausse en dollars la plus marquée a été celle de 2,9 pour cent observée dans les stations-service, qui est attribuable à l'augmentation des prix à la pompe.

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 0,6 pour cent en août. Les recettes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,3 pour cent. Il s'agit de la troisième hausse en quatre mois. Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont progressé de 1 pour cent en août, ce qui a plus que contrebalancé les baisses observées en juin et en juillet.

Les ventes des magasins de détail divers ont baissé pour un deuxième mois d'affilée, diminuant de 3,1 pour cent. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont reculé pour un troisième mois d'affilée, en baisse de 1,1 pour cent. Les recettes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont connu une légère baisse de 0,2 pour cent.

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en août. L'Ontario (+0,6 pour cent) a déclaré la hausse la plus marquée en dollars, après avoir connu des ventes stables en juillet. La Nouvelle-Écosse (+2,8 pour cent) a déclaré une deuxième progression mensuelle consécutive, les hausses ayant été généralisées dans l'ensemble des types de magasins.

PLUS:pc