Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Autre Gala de l'Adisq : un tapis rouge sans éclat (PHOTOS)

L’Autre Gala de l’Adisq : un tapis rouge sans éclat (PHOTOS)
Geoffrey Dirat

L'Autre Gala de l'Adisq s'est ouvert par un tapis rouge plutôt tranquille, lundi soir, au Théâtre Saint-Denis. Encerclés par un public avide de fraterniser avec ses idoles, les artistes ont fait leur entrée dans la salle sous les flashs des appareils-photos, mais aucun ne s'est démarqué avec une tenue extravagante ou des propos controversés.

Ce sont d'abord Marc Hervieux et Alain Lefevre qui ont ouvert le bal. Avec leur bonne humeur et leur élégance habituelles, les deux hommes ont échangé avec les curieux qui longeaient le trottoir et tenaient à leur souhaiter bonne chance. Et les bons mots ont porté fruits, puisque tous deux ont remporté la mise dans leur section respective, Album de l'année - Classique vocal pour l'un, et Album de l'année - Classique, soliste et petit ensemble pour l'autre.

Mais c'est principalement la troupe de Star Académie 2012 qui a retenu l'attention à son arrivée. Généreux et disponibles, Jean-Marc, Sophie, Olivier, Sarah-May et les autres ont multiplié les signatures d'autographes et les photos en compagnie d'admirateurs avant de s'engouffrer à l'intérieur. Andrée-Anne Leclerc s'est adressée au Huffington Post Québec au nom de ses collègues, qui étaient en nomination, rappelons-le, dans les catégories de l'Album de l'année - Meilleur vendeur et Album de reprises de l'année.

« Je suis très excitée, mais en même temps assez relax, a souri la blonde jeune femme. C'est super énervant. J'ai vraiment hâte de voir à quoi ressemblera le gala. C'est notre premier mais, espérons-le, pas notre dernier ! »

Se tenant constamment à proximité de son camarade Jean-Marc, Andrée-Anne s'est contentée d'esquisser une petite moue lorsque nous lui avons demandé si tous deux formaient désormais un couple.

« On est seulement de bons amis », a-t-elle laissé tomber simplement.

Andrée Watters et Renée Martel

Sylvain Cossette et Andrée Watters, eux, ont foulé le tapis rouge enlacés comme des tourtereaux.

« On est venus avec notre agent et sa conjointe, a détaillé Monsieur, fier de son amoureuse, qui espérait remporter les honneurs avec son album Country Rock. On se fait une soirée de couples! »

C'est finalement Renée Martel qui est repartie avec le trophée du Meilleur album country, grâce à son opus Une femme libre, lancé en janvier dernier. Gracieuse, la grande dame a salué, dans son discours de remerciements, le travail de sa cadette, qui contribue selon elle à faire connaître le genre musical aux plus jeunes. Quelques minutes plus tôt, Renée Martel avait confié « toujours espérer gagner », malgré les années qui passent.

Moffatt, Perrin et Massicotte

Peu bavarde, Ariane Moffatt a affirmé se réjouir, à chaque année, de participer à la grande fête de la chanson québécoise. Elle était d'autant plus heureuse de le faire, cette fois, avec sous le bras son disque MA, une œuvre à moitié bilingue, en français et en anglais.

« Un album comme celui-là, qui est un peu hors piste, je le défends comme jamais. Je suis très heureuse d'être en nomination », a-t-elle déclaré.

Membre du trio Bataclan, qui était nommé sous l'enseigne de l'Album de l'année - instrumental, Catherine Perrin se promettait une soirée de rigolade avec les Denis Drolet, maîtres de cérémonie de l'événement.

« L'Autre Gala, ce n'est pas prétentieux, a-t-elle souligné. Avec les Denis Drolet, on ne sera pas dans le gros glamour à collets montés. On va s'amuser! »

Enfin, François Massicotte, tout juste débarqué de Liège, où il s'est produit en spectacle la semaine dernière, faisait cavalier seul, son épouse étant demeurée à la maison pour prendre soin de leur fille de trois ans.

« Je suis encore sur le décalage horaire », a blagué l'humoriste, cité (et récompensé) pour son travail d'auteur dans le dernier spectacle de Lise Dion, Le temps qui court.

INOLTRE SU HUFFPOST

Isabelle Boulay

Le tapis rouge de L'autre gala de l'ADISQ

Marc Hervieux

Les lauréats de L'autre gala de l'ADISQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.