NOUVELLES
23/10/2012 08:56 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

La TD achète portefeuille de cartes Visa et de marque privée de Target aux USA

TORONTO - La Banque TD (TSX:TD) a annoncé mardi s'être entendue avec Target Corporation pour racheter le portefeuille de cartes de crédit Visa et de cartes de crédit de marque privée de Target aux États-Unis, dont la créance brute s'élève actuellement à environ 5,9 milliards $ US.

De plus, les deux entreprises ont conclu une entente s'étalant sur une période de sept ans dans le cadre de laquelle la TD devient l'émetteur exclusif de la carte Visa Target et des cartes de crédit de marque privée à l'intention des clients de Target aux États-Unis.

Le président et chef de la direction de la TD, Ed Clark, a expliqué par voie de communiqué que cette entente avec Target permettrait à la banque d'accroître considérablement sa présence dans le secteur des cartes de crédit en Amérique du Nord.

La TD fera l'acquisition de plus de 5 millions de comptes actifs de cartes de crédit Visa et de cartes de crédit de marque privée. De plus, la TD financera les créances relatives aux comptes Visa de Target existants et tous les nouveaux comptes et comptes existants de marque privée de Target aux États-Unis.

Les deux entreprises se partageront les profits générés par les portefeuilles, Target conservant la participation la plus importante. Target sera responsable de tous les aspects de l'exploitation et du service à la clientèle, et assumera la plus grande part des coûts d'exploitation des actifs en question.

La TD, pour sa part, sera responsable des politiques de gestion des risques et du respect de la conformité réglementaire, de même que de tous les coûts liés au financement du portefeuille.

La Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 22 millions de clients.

L'action de la banque a reculé mardi de 83 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 82,09 $.

PLUS:pc