NOUVELLES
23/10/2012 11:36 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

La favori Ferrer peine mais l'emporte devant Rochus à l'Omnium de Valence

VALENCE, Espagne - Avant que Nicolas Almagro n'envoie l'ancien no 1 mondial Juan Carlos Ferrero à la retraite, mardi dans un match du premier tour de l'Omnium de Valence, le favori David Ferrer a peiné devant un Olivier Rochus coriace avant de l'emporter 7-5, 7-5.

Rochus a sauvé cinq balles de bris avant de succomber devant Ferrer au service lors de la 10e partie de la deuxième manche. L'Espagnol classé cinquième au monde s'est ensuite cramponné malgré 42 erreurs non-provoquées, laissant sortir un long soupir de soulagement après sa victoire acquise en deux heures et 13 minutes.

Almagro a largué Ferrero sur le score de 7-5, 6-3 dans un match entre compatriotes espagnols qui est venu couronner la carrière de 13 ans de Ferrero, au cours de laquelle ce dernier a occupé le premier rang mondial en 2001. Il a remporté 16 titres, dont les Internationaux de France en 2003.

Les succès répétés d'Almagro aident non seulement ses chances d'atteindre les finales du World Tour, mais aussi de maintenir sa position à titre de joueur de simple avec l'Espagne en vue de la finale de la Coupe Davis qui sera disputée le mois prochain contre la République tchèque.

L'Américain Sam Querrey a vaincu Feliciano Lopez 6-3, 7-6 (4) pour réduire les chances de ce dernier de déloger Almagro au sein de l'équipe espagnole de la Coupe Davis.

Jo-Wilfried Tsonga devra assurer sa qualification pour les finales du World Tour à la prochaine occasion, c'est-à-dire au Masters de Paris. Le Français a dû déclarer forfait à cause d'un malaise au dos, mardi, alors qu'il tirait de l'arrière 3-1 devant le Belge Xavier Malisse.

Tsonga détient pour l'instant la huitième et dernière place qualificative devant le Serbe Janko Tipsarevic, qui a amenuisé ses chances en se retirant aussi de son match à cause d'une blessure alors que son adversaire, le Français Gilles Simon, menait 5-4 à ses dépens.

Alexandr Dolgopolov et Jurgen Melzer ont également remporté leur match du premier tour.

PLUS:pc