SAN JOSÉ - Apple a dévoilé mardi une version plus petite et moins chère de sa populaire tablette informatique, baptisée "iPad Mini", une action jugée défensive face aux produits meilleur marché vendus par des concurrents comme Amazon ou Google.

"Ce n'est pas juste un iPad réduit, c'est une conception entièrement nouvelle", a affirmé Philip Schiller, responsable du marketing mondial d'Apple, lors d'un événement organisé par le groupe à la pomme à San José, en Californie (ouest).

L'écran de l'appareil a été ramené à 7,9 pouces (20,1 centimètres), contre 9,7 pouces (24,6 centimètres) pour l'iPad classique.

Les pré-commandes seront ouvertes à partir de vendredi, et l'appareil sera commercialisé à partir du 2 novembre dans 34 pays, dont les Etats-Unis, le Canada, la France, la Suisse et la Belgique.

Les prix pour les Etats-Unis démarreront à 329 dollars pour un modèle doté de 16 gigaoctets de mémoire et d'une connexion wifi. Mais cela pourra monter jusqu'à 659 dollars pour un modèle de 64 gigaoctet et disposant aussi d'une connexion de téléphonie mobile. Les iPad Mini disposant de ce type de connexion arriveront sur le marché quelques semaines plus tard que les autres.

L'iPad traditionnel démarrait jusqu'ici à 499 dollars, ce qui sera aussi le cas de sa nouvelle mise à jour, également présentée mardi. Et Apple continuera de vendre son iPad 2, lancé l'an dernier, à partir de 399 dollars.

L'action du groupe perdait 2,32% à 618,82 dollars vers 14h15.

"Trop de battage, les annonces n'ont pas été à la hauteur" avec "rien de renversant", tranche Trip Chowdhry, analyste chez Global Equity Market, qui prédit "une adoption médiocre par les consommateurs".

Pour Jeff Kagan en revanche, un analyste spécialisé dans les nouvelles technologies, "l'iPad mini ressemble à une autre grande +success story+ pour Apple". Mais "cela devrait à la fois cannibaliser (une partie des ventes de l'iPad classique) et ouvrir de nouvelles opportunités à Apple", note-t-il.

D'autres experts ont déjà prévenu que l'iPad mini risquait de rogner sur les ventes de son grand frère, qui représentait 17 des 25 millions de tablettes vendues dans le monde au deuxième trimestre.

Mais il pourrait contribuer à doper le marché des petites tablettes, qui devrait doubler cette année pour atteindre 34 millions d'unités, et encore en 2013 pour arriver à 67 millions, selon des estimations du cabinet de recherche IHS iSuppli.

Sur la "défensive"

Apple avait créé le marché des tablettes informatiques en 2010 avec son premier iPad. Il en a vendu le 100 millionième exemplaire "il y a deux semaines", s'est félicité mardi son directeur général, Tim Cook. "Nous avons vendu plus d'iPad sur le trimestre achevé en juin qu'aucun fabricant de PC avec l'ensemble de sa ligne" de produits, a-t-il insisté.

Sur le marché des petites tablettes toutefois, "Apple est un peu en retard", note l'analyste Rob Enderle, de la société californienne Enderle Group, pour qui le groupe à la pomme n'avait pas vraiment le choix. "La réalité est que les tablettes plus petites semblent beaucoup plus populaires parce qu'elles sont moins chères et plus faciles à porter", souligne-t-il.

Apple est dans une démarche "défensive", estime aussi Roger Kay, un consultant de la société Endpoint Technologies Associates. "Apple ne serait pas entré là-dedans si les autres ne l'avaient pas fait".

Le distributeur en ligne Amazon avait affirmé en août avoir raflé 22% du marché américain des tablettes avec son premier Kindle Fire, à l'écran de 7 pouces (18 centimètres) et vendu à partir de seulement 199 dollars.

La Nexus 7 de Google a la même taille et démarre au même prix, mais le géant de l'internet préparerait une version à seulement 99 dollars, à en croire certains sites spécialisés.

Loading Slideshow...



Revivez la présentation de l'iPad Mini


Merci de nous avoir suivi pour ce live, et à bientôt sur Le HuffPost.

Partager:

ipad mini

Partager:

ipadmini_0712

Partager:

ipadmini_0642

Partager:

ipadmini_0639

Partager:

ipad mini

Partager:

ipad mini

Partager:

ipad mini

Partager:

C'est une version améliorée du modèle précédent, qu'Apple avait baptisé "Nouvel iPad" au printemps. Forcément quand on cherche...

Plus puissant, 10 heures de batterie, les prix ne changent pas et toujours de 4G pour la France. Joie.

ipad mini

Partager:

ipad mini

Partager:

ipad mini

Partager:

Avant de parler iPad, faisons un point. Apple a recyclé son écran Retina à son portable le plus petit et réduit l'épaisseur de son ordinateur de bureau. Pas de quoi emballer les foules, même si la finesse de l'iMac a eu son petit succès dans l'assistance.

Partager:

ipad mini

Partager:

ipada mini

Partager:

ipad mini

Partager:

...mais ça sera d'abord le Mac mini. Patience bande de geeks ! Comptez 599 dollars !

Partager:

L'ordinateur est en vente dès aujourd'hui à 1699 dollars. Apple a l'habitude de ne pas s'embêter avec la conversion en euros. On vous parie que vous le trouverez à 1699 euros !

Partager:

Plus fin (20%), plus léger (1,58 kg)... Bon, pour l'instant c'est du réchauffé. On attend le prix qui risque de faire mal. Phil Schiller, patron du marketing d'Apple, vante les qualités de son écran : 2560 x 1600 pixels.

ipad mini

Partager:

ipad mini

Partager:

macg

Partager:

L'iBookStore propose désormais 1,5 million de livres, 400 millions de téléchargements ont été recensés depuis son ouverture.

Partager:
  • 125 millions de documents ont été mis sur iCloud, le service de nuage.
  • 300 milliards d'iMessage envoyés l'an dernier
  • 160 millions de comptes Game Center
  • 700.000 d'applications dans l'App Store, 275.000 pour les iPad
  • 35 milliards d'applications téléchargées

Partager:

On continue avec les chiffres. 200 millions d'appareils ont été mis à jour sur iOS6, le système d'exploitation mobile d'Apple. Aussi, 3 millions de nouveaux iPod ont été écoulés depuis leur sortie. Tim Cook n'a pas employé le mot "record" et on peut être sûr qu'il ne l'a pas oublié !

Partager:

ipad mini

Partager:

Tim Cook entre en scène et se gargarise des chiffres, comme d'habitude. Cinq millions d'iPhone 5 vendus lors du premier week-end, "le meilleur démarrage pour un téléphone", indique le CEO d'Apple.

Partager:

ipad mini

Partager:

Partager:

Excepté l'iPad mini, l'iPad classique pourrait adopter une mise à jour mineure avec un connecteur Lightning (le même que l'iPhone 5) et peut-être une meilleure webcam à l'avant.

L'écran Retina est attendu sur le modèle 13 pouces des MacBook Pro, ainsi que des nouveaux Mac mini qui n'ont pas été changés depuis longtemps... L'Apple Store a fermé ses portes depuis 14h, c'est pour bientôt désormais.

Partager:

Bienvenue dans ce live, vous pourrez suivre en temps réel les dernières nouveautés présentées par Apple. Rendez-vous à 19h précises !

Partager: