NOUVELLES
23/10/2012 06:40 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

Des réfugiés syriens brûlent de nouveau des tentes de leur camp en Jordanie

Des réfugiés syriens en colère ont de nouveau mis le feu à des tentes de leur camp dans le nord de la Jordanie, pour protester contre leurs conditions de vie, a indiqué mardi une association caritative islamique.

"Des réfugiés ont incendié lundi soir 20 tentes pour protester contre leurs mauvaises conditions de vie et faire pression sur la direction du camp de Zaatari pour leur fournir des caravanes", a déclaré Zayed Hammad, président de l'association Kitab wal Sunna qui fournit de l'aide à des dizaines de milliers de réfugiés.

L'incendie, survenu quelques heures après le départ de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, "n'a pas fait de victime et le feu a été rapidement maîtrisé", a-t-il dit à l'AFP en précisant qu'aucun réfugié n'avait été arrêté.

Il a accusé "les partisans du régime syrien d'avoir été à l'origine de l'incendie afin de provoquer des troubles dans le camp" qui abrite selon lui 5.000 tentes et 350 caravanes.

Mais selon un porte-parole du gouvernement pour les affaires des réfugiés syriens, Anmar Hammoud, "une tente a pris feu à cause de quelques enfants qui jouaient". Il n'a pas fourni de précision.

Le 2 octobre, la police anti-émeutes jordanienne était intervenue dans le camp de Zaatari pour disperser une manifestation de réfugiés syriens qui avaient mis le feu à des tentes et à un hôpital de campagne et détruit des ambulances, pour dénoncer leurs conditions de vie.

Situé à 85 km au nord d'Amman, non loin de la frontière syrienne, le camp héberge 36.000 Syriens qui ont fui le conflit armé dans leur pays déclenché en mars 2011 par la répression brutale d'un mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad.

Les autorités jordaniennes affirment accueillir quelque 200.000 réfugiés syriens et ont récemment annoncé leur volonté d'établir un nouveau camp de réfugiés à 50 km d'Amman, pour faire face au flux constant de Syriens.

str-kt/tp/sw

PLUS:afp