NOUVELLES
23/10/2012 04:49 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

C1 - Chelsea, tenant du titre, battu au Shakhtar Donetsk

Chelsea, champion d'Europe en titre, s'est logiquement incliné mardi sur la pelouse du Shakhtar Donetsk (2-1), champion d'Ukraine en titre et qui a su parfaitement exploiter les défaillances actuelles de l'équipe londonienne.

Avec 27 victoires de suite dans sa Dombass Arena (toutes compétitions confondues), le Shakhtar Donetsk promettait d'être un adversaire redoutable pour les Londoniens et ces derniers sont néanmoins tombés dans le piège tendu par les Ukrainiens du tacticien Lucescu.

Malgré une équipe de départ plutôt défensive, avec Ramires, Lampard et Mikel d'entrée de jeu et Hazard sur le banc, les Blues ont encaissé un but dès la troisième minute, Alex Teixera profitant des lacunes défensives énormes, et déjà entrevues plusieurs fois cette saison, des Londoniens.

Mais même une fois mené, même après le remplacement de Lampard, blessé, par Hazard (18), Chelsea n'a jamais réussi à réagir, ni à causer de véritables problèmes à cette équipe du Shakhtar, hormis sur une bonne percée de Hazard (79) puis en fin de match sur un but de près d'Oscar (2-1, 88).

Au contraire, il a fallu un excellent Petr Cech pour éviter une addition beaucoup plus corsée, tellement Chelsea a été dominé. Le Tchèque a sauvé les siens devant l'excellent Mkhitaryan (38, 71, 74, 90) et Hubschman (40) mais n'a rien pu faire sur le tir de Fernandinho (2-0, 52) après une perte de balle de Hazard.

Totalement annihilés au milieu et fébriles derrière, les partenaires de John Terry, de retour dans l'équipe et toujours capitaine mais en grande difficulté mardi soir, vont vite devoir se reprendre car dès dimanche, ils reçoivent Manchester United en championnat à Stamford Bridge. Il faudra alors faire beaucoup mieux que cette performance face au Shakhtar Donetsk mardi.

cc/gd

PLUS:afp