VIDEO

Une bouteille à la mer: l'une des auteures du message retrouvé en Irlande, Charlaine Dalpé, témoigne

23/10/2012 09:08 EDT | Actualisé 23/12/2012 05:12 EST

«Si vous avez un projet, faites-le et mettez-y le maximum !» C'est la leçon de vie que retient une des embouteilleuses d'un message jeté à la mer en Gaspésie, il y a huit ans. La bouteille vient d'être retrouvée un peu par hasard par un petit Irlandais, échouée sur une plage.

Les deux amies d'enfance, Charlaine Dalpé et Claudia Garneau, étaient loin d'imaginer que la bouteille en plastique verte qu'elles avaient lancée à la mer, lors d'un voyage d'été, allait un jour être retrouvée.

C'est donc avec stupéfaction qu'elles ont appris que leur missive venait d'être repêchée à quelque 5000 km des rives gaspésiennes de la Grande-Vallée. Une nouvelle accueillie avec joie par les deux amies. «C'est vraiment surprenant et très le fun», lance la voix remplie d'émotions Charlaine Dalpé, encore sous l'effet de surprise.

Rêve d'enfance

Elles avaient douze ans lorsqu'elles ont éctit un message avant de le jeter à la mer. Une idée qui était inspirée d'un film, dont le titre s'est envolé au fil des années. «On n'y pensait plus. Mais, à l'époque, on voulait communiquer avec d'autres personnes. D'où l'idée de la bouteille», dit une des instigatrices du projet.

Quel était le message à l'intérieur de la bouteille? «À l'époque, les moyens de communication étaient moins développés, mais on avait donné une adresse courriel et on expliquait comment faire pour aller sur Internet», ricane Charlaine Dalpé.

Fait étonnant, Oisin Millea, le petit garçon qui a retrouvé la bouteille sur une plage du village de Passage East, a pratiquement le même âge (dix ans) que les deux adolescentes à l'époque. Un élément qui donne beaucoup de charme à l'histoire, estime Charlaine Dalpé.

«On a déjà pris contact avec lui, deux fois mardi, en lui parlant via Skype. Et on pense également aller en Irlande l'été prochain», explique-t-elle. Une entreprise de voyage irlandaise a en effet offert aux deux filles de venir visiter ce pays. Une invitation qui ne se refuse pas, dit-elle.

«On n'a pas encore décidé ce que nous allons faire pour la suite. Mais je trouve toute cette histoire très inspirante», confie-t-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ireland Travel