Huffpost Canada Quebec qc

L'Autre Gala de l'ADISQ: émotions et surprises chez les gagnants

Publication: Mis à jour:
COEUR DE PIRATE
HuffPostQc

L'Autre Gala de l'Adisq s'est tenu lundi soir, au Théâtre Saint-Denis, à Montréal. 23 trophées ont été remis au cours de cette cérémonie sans temps morts animée par les Denis Drolet et au cours de laquelle des têtes d'affiches comme Kaïn, Catherine Major, Lisa LeBlanc, Koriass, Julie Lamontage et Canailles ont brillé en prestation. Cette soirée se voulait en somme une sorte de prélude à la 34ème édition du Gala de l'Adisq, qui sera présenté ce dimanche, sur les ondes de Radio-Canada.

Voici, en vrac, les réactions de quelques gagnants de cette grande fête de la musique.

Marc Hervieux : dénoncer les préjugés

Premier gagnant de la soirée, Marc Hervieux a dénoncé dans son discours de remerciements les préjugés tenaces dont sont encore victimes les chanteurs d'opéra.

« Il y a des gens qui ont des idées préconçues sur cette musique-là, et ils se trompent royalement, a-t-il déclaré. Les personnes qui sont dans nos salles de spectacles sont gentilles, elles viennent me parler et ça, c'est extraordinaire. »

Avec cette statuette remportée pour son album A Napoli, Marc Hervieux a maintenant trois Félix sur le manteau de sa cheminée.

«J'avais promis que je pourrais en donner un à chacune de mes filles... C'est maintenant fait !», s'est enorgueilli le fier papa.

Cœur de pirate: entre trophée et bébé

Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, a été sacrée pour une deuxième année consécutive Artiste québécoise s'étant le plus illustrée à l'étranger. Peu encline à parler de sa fillette née il y a un mois et demi, l'auteure-compositrice-interprète n'en était pas moins honorée d'avoir été saluée par ses pairs.

«Je ne m'attendais pas à gagner, je suis un peu sous le choc, a avoué la jeune femme. C'est une belle reconnaissance, que les gens d'ici se rendent compte que j'ai travaillé ailleurs. Je suis très contente!»

Béatrice passera la prochaine année entre le Québec et l'Europe, et compte traîner son poupon avec elle dans ses déplacements.

Alain Lefevre: une cinquantaine bénie

Il lançait la semaine dernière son portrait biographique signé par Georges Nicholson et, lundi, l'Adisq lui remettait une dixième distinction en carrière. Alain Lefevre, récipiendaire du prix de l'Album de l'année - Classique, soliste et petit ensemble, pour son disque Petit Noël, reconnaît vivre une année charnière, lui qui a célébré ses 50 ans en août.

«Je deviens très, très sensible, a admis le pianiste. Je suis très ému, très reconnaissant. Je suis chanceux de travailler en 2012; c'est rare. Je pense à tous mes collègues. J'étais en nomination avec des gars qui sont de grands musiciens. J'ai toujours dit qu'un artiste qui a du succès n'a pas de droits, il n'a que des devoirs. Moi, mon devoir, c'est d'aider les jeunes qui sortent après moi et de leur donner un coup de main.»

La troupe de Star Académie: rendre hommage à l'équipe

Les neuf représentants de la plus récente mouture de Star Académie étaient partout en ce soir de gala. Omniprésents sur le tapis rouge, puis dans la salle de presse après avoir reçu les trophées de l'Album de l'année - Meilleur vendeur et de l'Album de l'année - Reprises, Olivier, Jean-Marc, Bryan, Simon, Andrée-Anne, Sarah May, Sophie, Carole-Anne et Andréanne ne cachaient pas leur surprise d'être accueillis aussi chaleureusement dans la grande famille de l'Adisq.

«Je pense qu'on est tous un peu dans le néant, a expliqué Andréanne A.Malette. C'est une année remplie de premières expériences pour nous.»

Son complice et petit ami Olivier Dion a abondé dans le même sens.

«J'étais étonné quand on nous a nommés!, s'est-il enthousiasmé (après être monté sur scène pour l'Album de l'année - Meilleur vendeur). Je ne pensais pas que notre catégorie allait arriver aussi tôt. Il y a tellement de monde qui a travaillé sur notre album. Nous, on a trippé à faire ça, mais on a travaillé avec une grosse équipe. On le mérite, mais eux aussi, le méritent.»

L'autre Gala de l'Adisq était diffusé simultanément sur les ondes de Musique Plus et MusiMax. Quant au Gala de l'Adisq, il sera retransmis à l'antenne de Radio-Canada ce dimanche, 28 octobre, à compter de 19h30.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Le tapis rouge de L'autre gala de l'ADISQ
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

ADISQ - Le gala de l'industrie et l'Autre gala - L'année country | Le ...

L'autre gala de l'Adisq 2012 sur MSN Vidéo

Le Gala de l'Industrie et L'Autre Gala de l'ADISQ remettent leurs prix ...

Une cuvée artistique diversifiée sur scène

L'Autre Gala de l'ADISQ: Coeur de pirate s'explique | Josianne ...