McDonald's Canada révèle les secrets de fabrication de ses frites (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

FAST-FOOD - Où? Quand? Comment? McDonald's Canada semble n'avoir qu'un seul mot d'ordre: la transparence. Après la viande des hamburgers, les photographies publicitaires, et les secrets de fabrication du Big Mac, la firme en remet une couche avec la diffusion de cette vidéo expliquant l'origine des frites. Les amateurs éclairés savent que McDonald's n'utilise qu'une sorte de frite en dehors des potatoes. Inénarrable, mythique, c'est la McCain 5-5 qui tient son nom de ses 5 millimètres de côté. Mais savent-ils seulement comment elle arrive jusque dans leur cornet?

Du champ de patate à la friteuse, Scott Gibson, responsable de l'approvisionnement chez McDonald's Canada propose aux internautes une incroyable épopée dans le monde merveilleux des pommes de terre. Séquence 1, Scott répond à une question posée par un(e) certain(e) Fern, qui doit être la seule personne à s'appeler Fern. "Les frites de McDonald's sont-elles vraiment faites à base de pommes de terre?". T'inquiète, Fern, Scott va te donner la réponse en direct depuis un champs de patate. À ses côtés, un beau gosse façon pub Coca-Cola light, son nom: Angelo Levesque. Son job: récolter des pommes de terres.

Rassure-toi Fern, les pommes de terre poussent dans la terre. Lorsqu'elles sont mûres, une moissonneuse les récolte. Les patates sont ensuite triées avant d'être envoyées par camion chez McCain ("ceux qui en parlent le moins..."). Suite logique des évènements, Scott Gibson a aussi fait le trajet jusqu'à l'usine McCain. Séquence 2: Scott est avec Mario Dupuis, responsable de la production à l'usine McCain. Angelo Levesque, Mario Dupuis. On a percé le mystère de la classe canadienne: un patronyme d'origine française et un prénom d'origine italienne. Coïncidence, ou témoignage supplémentaire de la main-mise de la mafia sur le Québec?

Qu'importe puisque les frites, elles, sont réglo. Toutes coupées pareil après avoir été nettoyées et épluchées. Impressionnante machine que celle qui sert à couper ces pommes de terre. Mais c'est efficace, les frites sortent au même format. Après, nous dit Angelo Levesque, elles sont déshumidifiées et aspergées de dextrose. Qu'est-ce que le dextrose? Et surtout, pourquoi en asperger les pommes de terre? Angelo ne le précise pas, c'est louche, alors Le Huff Post a mené l'enquête:

Le dextrose est une forme du glucose. Bref, pour faire simple, c'est du sucre. Pourquoi en asperger les frites? Peut-être pour qu'à la friteuse elle caramélisent un peu? Peut-être aussi parce que l'assimilation rapide du glucose entraîne une production immédiate d'insuline, et que l'action rapide du glucose provoque un surcroît momentané d'énergie? Peut-être parce que ce n'est pas pour rien qu'on nous met du dextrose partout? Peut-être que le dextrose ça rend un peu accro?

Passons à la séquence 3.

Les frites arrivent surgelées dans les restaurants McDonald's. C'est là que de glaçons, elles se transformeront en frites. "Quelle huile utilisez-vous?", demande Armond J. qui habite à Ottawa. Pause. A-t-on vraiment le droit de s'appeler Armond? Scott, lui, a l'air de trouver ça normal et répond: toutes nos frites sont frites à l'huile végétale, sans pour autant préciser lesquelles. Dommage, on aurait bien aimé savoir. Deuxième question, signée Mike R, "Pourquoi y-a-t'il autaaaaaaaaaaant (sic) de sel sur les frites?" Bonne question Mike. Scott te répondra une fois que tu auras réparé la touche "a" de ton clavier. Sa réponse: y'a pas autant de sel que tu ne le crois, la preuve en image: à peine une cuiller à soupe pour quatre maxi-cornets.

Oui, Mike, on sait. Toute cette histoire sent l'esbroufe à plein nez. Mais après tout, qui va vraiment chez McDo pour manger léger? Good luck Mike. Thank you Scott.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
McDonald's 1948: les premières photos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction