NOUVELLES
22/10/2012 06:56 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

USA: les enfants votent à une écrasante majorité pour Obama

Les petits Américains ont voté et le résultat est plus que clair: c'est Barack Obama qu'ils ont choisi pour être le prochain président des Etats-Unis, qui sera élu le 6 novembre prochain.

Sur le site internet d'une chaîne de télévision, quelque 65% des jeunes ont ainsi voté pour le président démocrate sortant, contre 35% pour son adversaire républicain Mitt Romney, selon des résultats présentés lundi, jour du dernier débat opposant les deux candidats à Boca Raton en Floride (sud-est).

Lors d'un programme "spécial présidentielle" diffusé le 15 octobre, la chaîne pour enfants Nickelodeon avait, comme elle le fait tous les quatre ans, mobilisé les jeunes pour qu'ils s'adressent aux candidats.

Cette émission intitulée "Kids Pick the President: The Candidates" présentait une série de questions, enregistrées à l'avance, de sept jeunes Américains aux deux prétendants à la Maison Blanche, après un rappel de leur parcours.

C'est la sixième fois que la chaîne organise ce type de soirée spéciale, suivie d'un appel au vote de son public sur internet. Dans cinq cas sur six, les jeunes téléspectateurs ont correctement désigné le vainqueur de l'élection, selon la chaîne.

Cette fois-ci, "Obama l'emporte de loin", a déclaré Linda Ellerbie, qui anime le journal des jeunes sur la chaîne. Mitt Romney avait refusé de se plier au jeu, contrairement à Barack Obama, mais Linda Ellerbie doute que ce soit la raison de cette nette préférence pour le démocrate.

"En 2004, quand John Kerry avait refusé d'y participer, les enfants l'avaient tout de même élu", a-t-elle précisé à l'AFP. Le candidat démocrate avait ensuite été battu lors de la véritable élection par le président sortant, George W. Bush.

Quelque 521.000 votes de téléspectateurs ont été enregistrés tout au long de la semaine passée, explique Linda Ellerbie, soit moins que d'habitude "parce que Nickelodeon a cette fois-ci fait en sorte que l'on ne puisse voter qu'une seule fois".

Bien qu'il n'y ait aucun moyen de vérifier l'âge des participants, la présentatrice a affirmé pouvoir dire avec certitude que "la majorité d'entre eux sont des enfants".

rom/sam/lor

PLUS:afp