NOUVELLES
22/10/2012 02:10 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Une dépression tropicale se forme au sud de la Jamaïque et prend de la force

MIAMI - Une dépression tropicale s'est formée au sud de la Jamaïque et devrait être devenue la tempête tropicale Sandy d'ici la fin de la journée de lundi, a prévenu le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami.

Le centre a indiqué que la dépression se trouvait à quelque 500 kilomètres au sud de Kingston et qu'elle s'accompagnait de vents de 50 kilomètres/heure. Elle devrait dériver vers l'ouest avant de se diriger vers la Jamaïque mardi soir ou mercredi matin.

Elle pourrait à ce moment générer des vents de plus de 60 kilomètres/heure et s'être presque transformée en ouragan.

Sandy deviendrait la 18e tempête de l'année à être baptisée, tandis que la moyenne annuelle est de 11. Malgré ces statistiques, seuls les ouragans Ernesto et Isaac ont touché terre cette saison, Ernesto au Mexique et Isaac en Louisiane. Isaac a fait sept victimes.

Un spécialiste du centre américain a été incapable d'expliquer pourquoi on recense plus de tempêtes cette année, mais il a souligné que la majorité d'entre elles ont été faibles et de courte durée. Seul l'ouragan Michael a atteint la catégorie 3, mais il est resté loin en mer.

La saison des tempêtes dans l'Atlantique a débuté le 1er juin et s'étire jusqu'au 30 novembre.

PLUS:pc