NOUVELLES

Un Palestinien tué lors d'un raid aérien israélien à Gaza (médecins)

22/10/2012 04:22 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Un Palestinien a été tué et un autre blessé lors d'un raid aérien israélien lundi matin à Beit Hanoun, le second raid de la journée dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.

Ce regain de violences survient à la veille d'une visite historique de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, attendu dans le territoire palestinien.

Lors d'un précédent raid, en début de matinée, quatre membre de la branche militaire du Hamas au pouvoir à Gaza avaient été blessés, selon des sources médicales palestiniennes.

Une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que l'aviation avait effectué deux raids dans la matinée sur le nord de l'enclave palestinienne.

Par ailleurs, des chars et un bulldozer israéliens ont procédé à une incursion dans le secteur de Beit Hanoun, où des échanges de tirs entre soldats et militants palestiniens se sont produits, selon des responsables des services de sécurité palestiniens.

L'armée israélienne a précisé dans un communiqué qu'un raid aérien avait visé un groupe de Palestiniens en réponse à un tir d'obus de mortier en direction d'une "patrouille de routine" de l'armée israélienne près du kibboutz (village collectiviste) de Nir Am.

Une porte-parole de la police israélienne a fait état de "quatre tirs de projectiles vers le sud d'Israël qui n'ont fait ni victime ni dégât".

Quelque 500 projectiles ont été tirés de Gaza contre Israël depuis le début de l'année, dont une cinquantaine pour le seul mois d'octobre, selon un bilan de l'armée.

az-jlr/agr/cnp

PLUS:afp