NOUVELLES
22/10/2012 03:25 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Un haut responsable du Trésor américain en visite en Birmanie

Le secrétaire adjoint au Trésor américain Neal Wolin se rendra mercredi et jeudi en Birmanie pour renforcer les liens économiques avec les autorités de Rangoun, dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays, a annoncé le ministère lundi.

M. Wolin évoquera en particulier le soutien américain à une aide internationale à la Birmanie et discutera des modalités d'assistance technique visant à aider le pays à renforcer la transparence financière et la lutte contre le blanchiment d'argent, a précisé le Trésor dans un communiqué.

Le secrétaire adjoint est le plus haut responsable du Trésor américain à se rendre dans le pays depuis le récent réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Birmanie.

Prenant acte de la transition démocratique en cours à Rangoun, Washington a récemment allégé le régime de sanctions imposé au pays et a notamment levé l'embargo américain frappant les produits birmans à la fin septembre.

L'administration américaine avait déjà mis fin en juillet à la plupart des restrictions sur ses investissements en Birmanie, y compris dans le gaz, le pétrole et les services financiers, pour saluer le processus de démocratisation du pays.

En avril, l'opposante historique Aung San Suu Kyi a été élue au parlement birman, point d'orgue des profondes réformes politiques du nouveau régime, au pouvoir depuis mars 2011 après plusieurs décennies de dictature militaire.

jt/sl/sam

PLUS:afp