NOUVELLES
22/10/2012 12:57 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Réouverture à Lourdes de la grotte de Massabielle, lieu des apparitions

TOULOUSE, France - Les Sanctuaires de Lourdes ont annoncé lundi soir la réouverture de la grotte de Massabielle, lieu où la Vierge serait apparue à plusieurs reprises à Bernadette Soubirous en 1858, fermée depuis les inondations de samedi dues à la crue du Gave de Pau qui ont nécessité l'évacuation de centaines de personnes dans la cité mariale.

Prévue initialement mardi, la réouverture de la grotte de Massabielle a eu lieu à 17h30 lundi grâce à la collaboration des sapeurs pompiers, des services municipaux de Lourdes et des salariés des Sanctuaires, ont indiqué les Sanctuaires dans un communiqué.

L'espace des brûloirs, où les pèlerins déposent leurs cierges, et les piscines restent en revanche toujours inaccessibles.

La décrue du Gave de Pau, qui avait dépassé samedi son niveau habituel de 3,50 mètres, suivie du nettoyage du site avaient permis la réouverture dès lundi matin de la basilique Notre-Dame du Rosaire et de la chapelle de la Réconciliation et dans l'après-midi des fontaines d'eau de la Grotte de Massabielle.

Les dégâts subis par les Sanctuaires après la crue du Gave de Pau samedi, en particulier au niveau de la centrale hydrothermique qui a été heurtée par des troncs d'arbres charriés par les eaux du Gave, vont coûter plusieurs centaines de milliers d'euros, selon les responsables du lieu de pèlerinage qui accueille chaque année six millions de personnes.

Ces dégâts aggravent un peu plus la situation financière des Sanctuaires, déjà touchés par une baisse des offrandes des pèlerins. En 2011, les Sanctuaires présentaient un déficit d'un million d'euros sur un budget annuel de 30 millions, généré à 75 pour cent par les offrandes.

PLUS:pc