NOUVELLES

Philips double son bénéfice du troisième trimestre à 219 millions $

22/10/2012 11:18 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

AMSTERDAM, Pays-Bas - Le géant néerlandais Royal Philips Electronics a vu son bénéfice du troisième trimestre plus que doubler à 218,6 millions $ CAN, grâce à une croissance modeste de toutes ses activités et à la vente de ses activités déficitaires de télévision.

Son profit s'était chiffré à 95,7 millions $ lors du même trimestre l'an dernier, quand Philips avait épongé une perte de 41,8 millions $ pour ses téléviseurs. Ses revenus trimestriels ont avancé de 3,4 pour cent à 4,7 milliards $.

Le président et chef de la direction de la compagnie, Frans van Houten, a prévenu qu'elle demeure confrontée à des défis importants en raison des conditions difficiles qui persistent en Europe, son marché le plus important. La Chine, en revanche, est le théâtre d'une croissance de plus en plus modeste et le marché américain est touché par l'incertitude qui accompagne la prochaine élection présidentielle, a ajouté M. van Houten.

Il a révélé que les meilleurs vendeurs de Philips sont une nouvelle gamme de cuiseurs domestiques endossés par le chef bien connu Jamie Oliver; des stations d'accueil pour les téléphones intelligents Apple et Android; et un nouveau rasoir pour inciter les jeunes hommes à passer au rasage électrique.

M. van Houten a ajouté que les ventes de produits d'éclairage DEL sont en progression de 50 pour cent depuis un an, ce qui contraindra la compagnie à se départir de certaines usines où sont fabriquées des ampoules traditionnelles.

Sur les marchés développés, les ventes de produits de grande consommation et de produits d'éclairage ont reculé pendant que celles des produits d'imagerie médicale progressaient. En revanche, sur les marchés en développement, les ventes de Philips ont progressé de 10 pour cent dans toutes les catégories.

PLUS:pc