NOUVELLES
22/10/2012 05:04 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

"Paranormal Activity 4" fait frémir le box-office nord-américain

Le film d'horreur "Paranormal Activity 4" s'est propulsé en tête du box-office nord-américain pour son premier week-end d'exploitation, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société Exhibitor Relations.

Le quatrième volet de la saga d'épouvante réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman et produite par le studio Paramount a engrangé 29 millions de dollars de recettes entre vendredi et dimanche.

"Argo", de et avec Ben Affleck, conserve la deuxième place du classement avec 16,4 millions de dollars pour son second week-end (43 millions depuis sa sortie). Le film raconte comment un film hollywoodien inventé de toutes pièces a permis à la CIA d'exfiltrer six Américains durant la révolution iranienne en 1979.

Le film d'action français "Taken 2", écrit et produit par Luc Besson, est relégué de la première à la troisième place pour sa troisième semaine sur les écrans. Porté cette fois encore par Liam Neeson, le film a encore rapporté 13,3 millions de dollars (105,8 millions au total).

Le film d'animation "Hôtel Transylvanie", qui fait de Dracula le patron d'un hôtel pour monstres en tous genres, reste à la 4e place avec 13 millions de dollars (118,5 millions en cinq semaines).

Entrée directe à la cinquième place pour le film policier "Alex Cross", une nouveauté narrant la traque d'un tueur en série par un psychiatre et détective (11,4 millions de dollars).

Le sinistre "Sinister", sortie en salles le week-end dernier, passe de la 3e à la 6e position avec 8,8 millions de dollars de recettes (31,7 millions au total).

La comédie "Prof poids lourd" est 7e avec 8,4 millions de dollars de recettes (23,1 millions depuis sa sortie), devant la comédie musicale "Pitch Perfect", qui engrange 6,8 millions de dollars (45,5 millions depuis sa sortie).

"Frankenweenie", dernier opus d'animation et de science-fiction de Tim Burton, recule à la 9e place avec 4,3 millions de dollars (28,2 millions depuis sa sortie), suivi par "Looper", un film de science-fiction avec Bruce Willis, qui amasse encore 4,2 millions de dollars en quatrième semaine (57,8 millions de dollars au total).

bur-rr/lor

PLUS:afp