NOUVELLES

Nlle-Zélande: décès de l'ancien capitaine des All Blacks, Wilson Whineray

22/10/2012 02:48 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Le capitaine de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby dans les années 1950 et 1960, Wilson Whineray, est décédé lundi à l'âge de 77 ans, a annoncé la Fédération néo-zélandaise.

Whineray, évoluant au poste de talonneur, a porté entre 1957 et 1965 à 77 reprises le célèbre maillot noir des All Blacks, dont il devint capitaine à l'âge de 23 ans.

Sous son capitanat, la Nouvelle-Zélande a remporté 23 test-matches, pour trois nuls et quatre défaites.

Whineray avait été élu sportif néo-zélandais de l'année 1965, avant de mettre un terme à sa carrière en 1966.

Il étudia ensuite à Harvard, aux Etats-Unis, avant d'embrasser une carrière d'homme d'affaires qui le vit notamment diriger l'une des plus grandes entreprises de Nouvelle-Zélande, Carter Holt Harvey.

Il fut anobli en 1998 pour "services rendus au sport et au monde des affaires".

"Nous avons perdu l'un des grands héros néo-zélandais et nous, dans le monde du rugby, nous avons perdu quelqu'un qui incarnait et défendait nos valeurs", a déclaré Mike Eagle, le président de la Fédération néo-zélandaise.

"Considéré comme l'un des joueurs les plus marquants de l'histoire des All Blacks, Sir Wilson a également apporté une énorme contribution à notre société par son implication dans le sport, les oeuvres caritatives et les affaires", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre néo-zélandais John Key a également salué la mémoire de celui qui était surnommé "le gentleman parfait": "Sir Wilson était un grand All Black et fut peut-être notre plus grand capitaine".

cf/sm/jr/gf

PLUS:afp