NOUVELLES
22/10/2012 08:08 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Les USA débloquent 58 millions de dollars de plus pour la Corne de l'Afrique

Les Etats-Unis se sont engagés lundi à verser 58 millions de dollars supplémentaires pour aider à lutter contre la faim dans la Corne de l'Afrique, en particulier en Somalie où la crise reste aiguë bien que la famine soit officiellement terminée.

"Les Etats-Unis continuent de s'inquiéter de la crise dans la Corne de l'Afrique", a indiqué la secrétaire d'Etat Hillary Clinton dans un communiqué, faisant valoir que "plus de 9 millions de personnes" dans cette région avaient "besoin d'aide".

La crise frappe en particulier plus de deux millions de Somaliens, a souligné Mme Clinton, dans un pays où la famine a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes depuis l'année dernière, selon des ONG.

Cette aide supplémentaire monte à 1,3 milliard de dollars la somme totale versée par les Etats-Unis depuis 2011 pour secourir les plus démunis dans cette région qui abrite la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya et Djibouti, s'est félicité la chef de la diplomatie américaine.

La famine, qui s'est au départ propagée en raison d'une sécheresse sévère, est officiellement terminée depuis le 3 février dernier.

mt/lor/jca

PLUS:afp