NOUVELLES
22/10/2012 01:11 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Le père de Fantômette, Georges Chaulet, est décédé à 81 ans

Georges Chaulet, l'auteur français créateur de Fantômette, célèbre héroïne de littérature jeunesse, est décédé le 13 octobre à l'âge de 81 ans, a annoncé lundi Hachette, son éditeur.

Depuis plus de 50 ans, Georges Chaulet était l'un des piliers de la collection pour enfants Bibliothèque Rose. Il avait créé sa super-héroïne Fantômette en 1961.

Avec 15 millions d'exemplaires vendus, la justicière masquée en tunique jaune et collant noir a conquis des générations entières de lecteurs et de lectrices.

Né en 1931 à Paris, Georges Chaulet avait 4 ans lorsque sa famille s'est installée au Caire. Un an plus tard, sa famille a élu domicile à Antony, en région parisienne.

C'est à 15 ou 16 ans qu'il s'est mis à écrire ses premiers romans. Une fois son baccalauréat en poche, il s'est inscrit à l'École des beaux-arts de Paris, mais en 1952, il est parti faire son service militaire en Allemagne. Son rejet absolu de l'autorité a transformé son séjour en cauchemar. Il s'est alors réfugié dans l'écriture et a décidé d'en faire son métier, détaille le communiqué envoyé par Hachette. En 1957, il a publié le premier tome de la série Les 4 as aux éditions Casterman.

Dans son communiqué, l'équipe de la Bibliothèque Rose se dit « très émue » de la disparition de Georges Chaulet, et rend hommage à « l'imagination sans limite » de l'auteur. Elle souligne que ce « créateur d'avant-garde, féministe avant l'heure [...] avait fait naître l'un des premiers rôles féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse ».

PLUS: