NOUVELLES

Le Fatah remporte plus de la moitié des municipalités de Cisjordanie (porte-parole)

22/10/2012 09:33 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé lundi avoir remporté plus de la moitié des 93 conseils municipaux en jeu aux élections de samedi en Cisjordanie et l'écrasante majorité des conseils élus par acclamation faute de compétition.

Les listes du Fatah, "la coalition Croissance et indépendance, ont remporté 41 conseils pour lesquelles elles concouraient sans alliance avec qui que ce soit", a déclaré à l'AFP un porte-parole du mouvement, Ahmad Assaf.

"Le mouvement a également gagné dans 14 autres conseils où il s'était allié à des personnalités et des mouvements extérieurs", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Fatah a remporté 147 des 178 circonscriptions où il n'y a pas eu de vote, une seule liste étant présente, et 20 autres dans le cadre d'alliances, a-t-il précisé.

Les municipales de samedi, boycottées par le Hamas, au pouvoir à Gaza, étaient le premier scrutin palestinien depuis les législatives de 2006 remportées par le mouvement islamiste.

Elles doivent être complétées le 24 novembre par un vote dans 82 localités restantes où aucune liste n'était présente.

Dans ces conditions, la consultation se résumait à un test de la discipline et des rapports de forces internes au Fatah, qui a exclu plusieurs dizaines de ses militants concourant sur des listes rivales.

A Naplouse (nord), il a connu un revers, avec la victoire d'un ancien maire qui conduisait une liste indépendante, contre le candidat officiel du mouvement.

Le taux de participation s'est établi à 54,8%, selon la Commission électorale centrale (CEC), qui n'a pas relevé d'incidents de nature à remettre en cause la fiabilité du scrutin.

Bien que le vote ne se soit tenu que dans environ un quart des 353 municipalités de Cisjordanie, il a concerné tous les grands centres urbains, et 52% des électeurs inscrits.

he-sst/agr/cco

PLUS:afp