NOUVELLES
22/10/2012 06:08 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Le bénéfice et les revenus de Yahoo surpassent les attentes au 3e trimestre

SAN FRANCISCO - Yahoo a inauguré le règne de Marissa Mayer à sa tête en livrant des résultats financiers du troisième trimestre supérieurs aux attentes des analystes.

Les revenus nets dévoilés lundi par Yahoo n'ont pratiquement pas grimpé, à une époque où les publicitaires dépensent pourtant plus d'argent pour faire la promotion en ligne de leurs produits et de leurs services.

Malgré tout, les chiffres de Yahoo étaient légèrement meilleurs que ceux attendus. Yahoo a débauché Mme Mayer à la mi-juillet chez sa rivale Google pour orchestrer son plus récent revirement, peu de temps après le début du trimestre.

La société a engrangé 3,2 milliards $ US, soit 2,64 $ US par action, pour les trois mois terminés en septembre. La plus grande partie de ce bénéfice provenait d'un gain exceptionnel de 2,8 milliards $ US que Yahoo a obtenu en vendant la moitié de sa participation dans Alibaba Group, une des sociétés internet les plus populaires en Chine. Yahoo avait affiché un bénéfice de 293 millions $ US, soit 23 cents US par action, pour la même période l'an dernier.

En excluant le désinvestissement dans Alibaba et une charge de restructuration, Yahoo aurait réalisé un gain de 35 cents US par action. Sur cette base, la société a surpassé les attentes moyennes des analystes, qui visaient 26 cents US par action selon la firme FactSet.

Le chiffre d'affaires trimestriel a totalisé 1,2 milliard $ US, un recul d'un pour cent par rapport à l'an dernier. Mais cette comparaison est trompeuse parce que les revenus de l'an dernier comprenaient des sommes auxquelles Yahoo n'a plus accès puisqu'elles sont dorénavant transmises à Microsoft en vertu d'un partenariat sur les recherches sur Internet.

Wall Street se concentre sur les revenus nets — soit la quantité d'argent que Yahoo conserve après avoir versé ses commissions à Microsoft et à d'autres sites qui affichent ses publicités.

Le revenus net du plus récent trimestre a progressé de deux pour cent à 1,09 milliard $ US, soit environ 10 millions $ US de plus que ce qu'attendaient les analystes.

PLUS:pc