NOUVELLES
22/10/2012 07:03 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Le 3e débat ou le "soir du jugement" pour Mitt Romney, selon John Kerry

Le sénateur démocrate John Kerry a affirmé lundi que le troisième débat présidentiel lundi entre Barack Obama et Mitt Romney serait celui du "soir du jugement" pour le républicain, qu'il a accusé de manque de clarté en matière de politique étrangère.

Venu défendre face aux journalistes le bilan du président démocrate sortant, quelques heures avant le dernier affrontement télévisé à 15 jours de la présidentielle américaine, M. Kerry, chef de la commission des Affaires étrangères du Sénat, a surtout tenté de saper les arguments des républicains.

"L'équipe de campagne de Romney essaie de dire que +s'il vient (sur scène) et montre qu'il a confiance en lui, tout ira bien+. Non, ce ne sont pas les critères pour être commandant en chef", a assuré le sénateur sur le campus de l'université Lynn à Boca Raton, en Floride (sud-est), où aura lieu le débat à partir de 21H00 locales lundi (mardi 01H00 GMT).

M. Kerry, candidat malheureux face au président George W. Bush en 2004, a rappelé sa propre expérience du débat sur la politique étrangère: "J'ai dû montrer que j'avais de meilleures idées, et dire en détail ce que je voulais faire".

"Ce soir, vous devrez juger sur ce niveau de détail", a ajouté le sénateur du Massachusetts. "Ce soir, c'est le soir du jugement. On ne peut pas venir ici et faire semblant d'être un Mitt Romney différent. On doit montrer un peu de constance et de précision", a-t-il encore assuré.

"Nous sommes en train de choisir un commandant en chef pour les Etats-Unis, dans l'une des périodes les plus dangereuses", a prévenu M. Kerry, pour qui "ce n'est pas le moment d'avoir une main tremblante, sans expérience ni précision à la barre de la politique étrangère américaine".

Le troisième et dernier débat entre MM. Obama et Romney lundi soir sera consacré exclusivement à la politique étrangère.

tq/lor

PLUS:afp