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22/10/2012 07:02 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

La stratégie mobile devient une priorité pour Yahoo! (directrice générale)

La nouvelle directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, a affirmé lundi que la stratégie mobile était désormais une priorité pour le groupe internet américain, après la présentation de résultats trimestriels très positifs.

"Notre grande priorité est une stratégie mobile définie, cohérente", a indiqué Mme Mayer, lors d'une conférence avec des analystes en marge de l'annonce des résultats. Yahoo! a fait mieux que prévu au troisième trimestre et profité des recettes liées à la réduction de ses parts dans le groupe chinois Alibaba, ainsi que d'une stabilisation des revenus dans la recherche et la publicité.

C'était la première intervention publique de Mme Mayer depuis son arrivée cet été aux commandes de Yahoo! et la première fois qu'elle donnait des éléments sur la stratégie qu'elle entend développer pour tenter de relancer le groupe en perte de croissance.

Yahoo! "n'a pas capitalisé sur le mobile" auparavant, a-t-elle regretté. Elle a toutefois estimé qu'il y aurait seulement dans le futur "quelques acteurs dans la recherche mobile" et que "Yahoo! avait besoin d'être l'un d'eux". "Mon objectif est de croître plus vite que le taux (de croissance) du secteur", a-t-elle dit.

La directrice générale a évoqué des efforts d'exécution et des investissements dans la croissance organique, mais dit aussi envisager "de petites acquisitions, en ligne avec notre activité".

"Nous n'avons pas d'acquisition spécifique en vue" pour l'intant, mais nous voulons "garder la flexibilité" pour cela.

Selon des résultats publiés lundi, le bénéfice net de Yahoo! a été presque multiplié par 11 pour atteindre à 3,16 milliards de dollars. Ce montant est gonflé par un gain exceptionnel de 2,8 milliards pour la vente de la moitié de sa participation de 40% dans Alibaba, bouclée en septembre.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 35 cents quand le marché tablait seulement sur 26 cents en moyenne.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 1,2% à 1,2 milliard de dollars. Sans tenir compte des commissions versées aux sites partenaires, il progresse de 2% à 1,089 milliards de dollars, en ligne avec les attentes.

"Yahoo! a eu un troisième trimestre solide et nous sommes encouragés par la stabilisation des revenus tirés de la recherche et des encarts" publicitaires, avait commenté Marissa Mayer dans un communiqué, à l'annonce de ces résultats.

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