NOUVELLES

Jordanie: Ashton visite le camp de réfugiés de Zaatari, rencontre le roi

22/10/2012 11:46 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a visité lundi le camp de réfugiés de Zaatari, qui héberge 36.000 Syriens, et pressé les donateurs de poursuivre leur aide aux réfugiés syriens dans les différents pays où ils sont accueillis.

Selon l'agence officielle Petra, la responsable européenne a visité des écoles et un hôpital de campagne établi en août par la France dans ce camp situé à 85 km au nord d'Amman, non loin de la frontière syrienne. Elle s'est également entretenue avec de nombreux réfugiés.

Les autorités jordaniennes affirment accueillir quelque 200.000 réfugiés syriens et ont récemment annoncé leur volonté d'établir un nouveau camp de réfugiés à 50 km d'Amman, pour faire face au flux constant de Syriens fuyant les violences dans leur pays.

A Amman, la chef de la diplomatie européenne a évoqué le conflit en Syrie avec le roi Abdallah II, qui a de nouveau plaidé pour une solution politique à la crise et pour la préservation de l'intégrité territoriale de son voisin, selon Petra.

Mme Ashton, qui a entamé lundi en Jordanie une tournée de cinq jours au Proche-Orient, est attendue mardi à Beyrouth, en pleine crise quelques jours après l'attentat qui a tué le patron des renseignements de la police libanaise, le général Wissam al-Hassan, bête noire de la Syrie voisine.

Elle sera mercredi en Israël et jeudi dans les Territoires palestiniens, pour rencontrer les principaux responsables israéliens et palestiniens.

L'UE et Israël ne parviennent pas à surmonter leur différend à propos de la politique de colonisation israélienne dans les Territoires occupés, en particulier à Jérusalem-Est, annexée par Israël.

kt/hj/fc

PLUS:afp