NOUVELLES

Fidel Castro tente de faire taire les rumeurs

22/10/2012 11:03 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

L'ancien président cubain Fidel Castro dément les rumeurs annonçant sa mort ou son agonie dans l'édition de lundi du journal officiel du Parti communiste cubain Granma. Un article est également consacré à la santé de M. Castro sur le site Cubadebate.

Dans l'article du quotidien Granma, Fidel Castro apparaît sur une photo où il tient une édition du journal de vendredi. Il dément les rumeurs, accusant les agences de presse et les ennemis de Cuba de propager des « stupidités ». « Oiseaux de mauvais augure! » pourfend Fidel Castro.

« Je ne me rappelle même pas ce qu'est un mal de tête. Quelle constance dans le mensonge! Je leur offre les photos qui accompagnent cet article », a écrit le leader de la révolution cubaine, aujourd'hui âgé de 86 ans, sous le titre ironique de « Fidel est agonisant ».

Dans un article paru sur le site Cubadebate, M. Castro apparaît sur neuf photos prises par l'un de ses fils.

Fidel Castro est réapparu en public, samedi, en compagnie de l'ancien vice-président vénézuélien Elias Jaua dans un grand hôtel de La Havane. M. Jaua a indiqué que Fidel Castro « se porte bien » ajoutant que l'ancien président cubain était « très lucide ».

L'ancien président cubain dénonce particulièrement un article paru dans un journal espagnol la semaine dernière. L'article en question annonçait que M. Castro se trouvait dans un état végétatif à la suite d'une attaque cérébrale.

La dernière apparition publique de Fidel Castro, avant celle de samedi, remontait à la visite du pape à Cuba en mars dernier. Il s'est retiré du pouvoir en 2006 pour des raisons de santé au profit de son frère Raul Castro.

PLUS: