NOUVELLES

Canada: 8 parlementaires iraniens à Québec pour l'Union interparlementaire

22/10/2012 10:23 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Huit parlementaires iraniens sont arrivés à Québec pour participer à la 127e Assemblée générale de l'Union interparlementaire (UIP), a indiqué lundi à l'AFP une porte-parole du Sénat fédéral canadien, Francine Pressault.

Le Canada a suspendu le 8 septembre dernier ses relations diplomatiques avec l'Iran, fermé son ambassade à Téhéran et expulsé les diplomates de la République islamique en poste à Ottawa. De ce fait, la participation de parlementaires iraniens à la réunion de l'UIP a longtemps semblé incertaine.

Les huit délégués iraniens ont dû attendre leurs visas jusqu'au dernier moment mais ils étaient finalement présents, accompagnés de trois autres citoyens iraniens, dont le délégué à l'Association des secrétaires généraux des parlements qui tient également une rencontre à Québec, a précisé Mme Pressault.

Le sénateur Dennis Dawson, chef de la délégation canadienne, très impliqué dans l'organisation de l'assemblée qui se tient jusqu'au 26 octobre dans la capitale de la province francophone, s'était prononcé la semaine dernière en faveur de la venue de la délégation iranienne.

"Le but d'une association parlementaire est qu'on vienne se parler", et par conséquent "la participation et le dialogue sont beaucoup plus porteurs que l'isolement", avait-il dit dans une déclaration à l'AFP.

via/sab/bdx

PLUS:afp