Huffpost Canada Quebec qc

Des Félix pour Leonard Cohen, Coeur de pirate et Star Académie à l'Autre Gala de l'Adisq (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Les participants de Star Académie 2012. (Crédit photo: Geoffrey Dirat)
Les participants de Star Académie 2012. (Crédit photo: Geoffrey Dirat)

MONTRÉAL - Leonard Cohen, Coeur de pirate, Yannick Nézet-Séguin, Radio Radio, Susie Arioli, les Cowboys Fringants et Marc Béland figurent parmi les artistes honorés lundi dans le cadre du Gala de l'industrie et de L'Autre Gala de l'ADISQ.

En fin de soirée, à L'Autre Gala, l'album de l'année anglophone a été décerné à «Old Ideas» de Leonard Cohen, tandis que Coeur de pirate a remporté un premier prix dans la catégorie de l'artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec.

La blonde chanteuse, de son vrai nom Béatrice Martin, mène cette année le bal des nominations avec six mentions, tout juste devant deux autres auteures-compositrices-interprètes, Lisa LeBlanc et Marie-Pierre Arthur, citées à cinq reprises.

L'Autre Gala, animé par les Denis Drolet au Théâtre Saint-Denis, s'était amorcé à 19h30, remettant 23 Félix artistiques.

Dans la longue liste des albums de l'année, Fanny Bloom a été préférée dans la catégorie alternatif pour «Apprentie guerrière», la formation Radio Radio a été retenue dans la catégorie hip-hop pour «Havre de Grâce», les Cowboys Fringants ont prévalu dans la catégorie rock pour «Que du vent» et Avec pas d'casque a été primé dans la nouvelle catégorie du choix de la critique pour «Astronomie».

Patrick Watson s'est quant à lui distingué dans la catégorie de l'artiste de l'année, interprétation dans d'autres langues.

Du côté des meilleurs albums classiques, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain ont reçu le Félix de l'orchestre et grand ensemble pour «Bruckner 4», Marc Hervieux a obtenu le prix du volet vocal pour «A Napoli» et Alain Lefèvre ainsi que le Quatuor Philippe Dunnigan sont repartis avec la statuette du soliste et petit ensemble pour «Petit Noël».

Renée Martel a remporté les honneurs dans la catégorie country pour «Une femme libre» alors que Susie Arioli a gagné le Félix du meilleur album jazz interprétation pour son disque «All The Way».

Shilvi a été couronnée dans la catégorie de l'album jeunesse pour «Les Zédemis» et François Pérusse a mis la main sur le prix de l'album ou DVD de l'année en humour avec «L'album du peuple — Tome 8».

La dernière cuvée de «Star Académie» a reçu les Félix du meilleur vendeur et du meilleur album de reprises pour «Star Académie 2012».

En fin d'après-midi, au Club Soda, à Montréal, le Gala de l'Industrie a également remis 23 Félix pour récompenser artistes, artisans, producteurs et professionnels de l'industrie musicale québécoise.

L'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud s'est démarqué durant cet événement, lui qui est en lice pour le Félix de la révélation de l'année et qui a obtenu le prix Miroir de l'auteur-compositeur-interprète d'ici au dernier Festival d'été de Québec.

Son spectacle «Le triangle des Bermudes» lui a valu la statuette du meilleur scripteur et son album du même titre a permis à David Brunet de décrocher le Félix du réalisateur de disque de l'année.

Le Félix de l'émission de télévision de l'année en humour a été remis au premier épisode de «RBO 3.0», la série animée par Stéphan Bureau revenant sur le parcours de la célèbre formation humoristique.

Les Francouvertes a également été sacré événement de l'année alors que Bonsound a reçu le prix de la maison de disques de l'année.

Le Gala de l'Industrie et L'Autre Gala servent de préludes au Gala de l'ADISQ, qui sera présenté dimanche sur les ondes de Radio-Canada avec Louis-José Houde comme maître de cérémonie.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Le tapis rouge de L'autre gala de l'ADISQ
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction