BIEN-ÊTRE

Andy Serkis s'approprie "La Ferme des animaux" de George Orwell

22/10/2012 09:21 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

L'acteur britannique mettra en scène une adaptation du roman de George Orwell La Ferme des animaux en utilisant la technique de la capture de mouvements. 

Andy Serkis connaît parfaitement ce procédé, déjà utilisé par James Cameron dans Avatar, pour avoir participé à bon nombre de films réalisés partiellement ou entièrement avec la capture de mouvements.

L'Anglais s'est fait connaître en prêtant ses expressions et sa voix à Gollum dans la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux. Il reprend d'ailleurs ce rôle pour les besoins de Bilbo le Hobbit. L'acteur a également participé aux Aventures de Tintin de Spielberg, dans lequel il incarne le Capitaine Haddock, et La planète des singes : les origines.

La technique sera reprise pour La Ferme des animaux, fable animalière de George Orwell publiée en 1945 qui critique le stalinisme en mettant en scène la révolte des animaux de la ferme du Manoir.

La société de production d'Andy Serkis, The Imaginarium, a également mis la main sur The Bone Season, roman à venir de Samantha Shannon, étudiante à Oxford découverte par Bloomsbury, la maison d'édition de Harry Potter. A paraître en août 2013, le livre se déroulera en 2059 et se concentrera sur Paige, une voyante de 19 ans. The Bone Season sera le premier d'une collection prévue en sept tomes.

Sur ce projet, Andy Serkis se contentera du rôle de producteur, aux côtés de Jonathan Cavendish, co-fondateur de The Imaginarium.