NOUVELLES

Africains d'Europe - Dur pour Ba et Boateng, doublé pour Aboubakar

22/10/2012 11:38 EDT | Actualisé 22/12/2012 05:12 EST

Le Sénégalais de Newcastle Demba Ba et le Ghanéen de l'AC Milan Kevin-Prince Boateng ont passé un mauvais week-end avec respectivement un but contre son camp et un remplacement à la pause, alors que le Camerounais de Valenciennes Vincent Aboubakar s'est illustré avec un doublé.

ALLEMAGNE: Première titularisation et premier but de la saison pour l'Algérien Karim Matmour. L'ex-Strasbourgeois, qui évolue en Bundesliga depuis 2004, a mis d'un coup de tête l'Eintracht Francfort sur les rails d'une 6e victoire de la saison face à Hanovre (3-1).

Le Sénégalais Fallou Daigne, parfait dans ses interventions en défense centrale, et le capitaine congolais Cedric Makiadi, toujours aussi actif en milieu de terrain, ont largement contribué à la victoire de Fribourg à Wolfsburg (2-0).

Le Guinéen Ibrahima Traoré n'a pas marqué, mais a été très en vue dans les offensives de Stuttgart contre Hambourg (1-0).

ANGLETERRE: Un but contre son camp du Sénégalais Demba Ba à quelques minutes de la fin a coûté la victoire à Newcastle dans le derby du nord à Sunderland (1-1). Un ballon frappé de la tête par O'Shea lui a rebondi sur le crâne. L'Ivoirien des "Magpies" Cheikh Tioté a été exclu à la 25e minute pour une semelle sur Fletcher.

Modibo Maïga a inscrit son premier but en Premier League avec West Ham lors du large succès 4-1 sur le promu Southampton. Le Malien avait déjà marqué deux fois en Coupe de la Ligue.

Le Nigérian Peter Odemwingie a donné une passe décisive à Long, auteur de l'ouverture du score pour West Brom face à Manchester City, mais les "Baggies" ont fini par s'incliner 2-1.

Le Sud-Africain d'Everton Steven Pienaar a été exclu à la 61e minute du match sur le terrain des Queens Park Rangers (1-1) pour un second carton jaune.

ESPAGNE: Le Camerounais de Barcelone Alexandre Song n'a pas vécu un match de tout repos samedi face à La Corogne, dans une rencontre complètement folle et remportée 5-4. A nouveau aligné en charnière centrale aux côtés de Mascherano, l'ancien Gunner a fait son possible pour colmater les brèches créées dans la défense blaugrana. Il faut dire qu'il n'a pas été aidé par l'exclusion sévère de l'Argentin à la 50e.

Même s'il s'est incliné sur le terrain de Malaga (2-1), l'avant-centre angolais de Valladolid Manucho Gonçalves a rendu une bonne copie. Il en est à trois buts en cinq matches.

FRANCE: Le Camerounais de Valenciennes Vincent Aboubakar s'est offert un doublé lors de l'écrasante victoire de son équipe contre Lorient (6-1).

Avec Rennes, son compatriote Jean II Makoun a ouvert le score lors de l'importante victoire contre Montpellier (2-1), où le Marocain Younès Belhanda a réduit le score sur penalty.

Les frères Andre et Jordan Ayew, internationaux ghanéens, ont eux été très décevants avec Marseille, qui a été battu sur le terrain de la lanterne rouge Troyes (1-0) malgré un nouveau bon match du Camerounais Nicolas Nkoulou.

ITALIE: Le temps se couvre pour Kevin-Prince Boateng, le Ghanéen, très décevant depuis le début de la saison et désespérant lors de la défaite à la Lazio Rome (3-2). Massimiliano Allegri l'a même remplacé à la mi-temps, expliquant qu'il n'avait "pas joué une première période digne de ses qualités".

Le "Black Star" de la Juventus, Kwadwo Asamoah, a lui réussi un match tout en puissance lors du sommet gagné contre Naples (2-0), même s'il a manqué de précision techniquement et dans les tirs. Il s'est installé comme titulaire chez les champions d'Italie.

Deuxième apparition de la saison pour le Nigérian de l'Inter Milan Joel Obi Chukwuma, définitivement remis de ses blessures. Il a contribué à la victoire contre Catane (2-0), même s'il a manqué sa seule frappe au but.

bur-stt/kn/sk

PLUS:afp