NOUVELLES

WTA - Luxembourg: premier titre pour Venus Williams depuis plus de deux ans

21/10/2012 01:47 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Venus Williams a remporté son premier titre sur le circuit WTA depuis deux ans et demi, au Luxembourg où l'Américaine a balayé dimanche en finale la Roumaine Monica Niculescu, 6-2, 6-3.

La quintuple lauréate de Wimbledon, tombée au 41e rang mondial, retrouve ainsi le goût du succès après une longue période de disette, marquée par les blessures mais aussi par une maladie auto-immune, le syndrome de Sjögren, qui la fatigue.

Titrée en double aux jeux Olympiques de Londres cette année aux côtés de sa soeur Serena, Venus, 32 ans, remporte ainsi son 44e titre en carrière. Ce sacre conclut en beauté une année médiocre sur le plan sportif, avec une seule demi-finale, à Cincinnati en août, à se mettre sous la dent.

Cette semaine, elle a effectué un parcours solide au Luxembourg, écartant notamment l'Allemande Mona Barthel (37e à la WTA), l'Italienne Roberta Vinci (15e) puis une autre redoutable revenante, l'Allemande Andrea Petkovic (182e, ancienne Top 10).

En finale, elle n'a guère fait de détails face à Niculescu, 70e mondiale qui atteignait à 25 ans sa première finale sur le circuit WTA. Efficace, elle a converti 3 de ses 4 balles de break, en se montrant redoutable en retour sur la 2e balle de son adversaire (62% de réussite).

Elle a ainsi plié l'affaire en 1h23 et peut désormais regarder vers 2013 avec davantage de sérénité.

jmt/smr

PLUS:afp