NOUVELLES

Spengler soulagé

21/10/2012 11:58 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Le pilote québécois Bruno Spengler a remporté la dernière épreuve de la saison DTM présentée, dimanche, sur le circuit d'Hockenheim pour mettre la main sur le titre 2012.

Sa victoire, sa quatrième de la saison dans le Championnat allemand de voitures de tourisme, lui a procuré quatre points d'avance au classement final sur le Britannique Gary Paffett (Mercedes-Benz).

Ce dernier se trouvait en tête du classement depuis le début de la saison. L'an dernier, Spengler avait mené le classement jusqu'à la sixième épreuve avant que Martin Tomczyk, alors pilote Audi, ne le déloge et ne le distance à la fin de la saison, par 20 points. Le Canadien avait fini au 3e rang du classement.

S'élançant de la troisième place sur la grille tout juste derrière Paffett, Spengler a connu un excellent départ pour bondir en deuxième place en poursuite de son coéquipier chez BMW, Augusto Farfus, détenteur de la position de tête.

Avant la fin du premier tour, Spengler était déjà aux commandes. Il y était toujours après le premier ravitaillement. Paffett était alors celui qui le talonnait.

Avec 17 tours à parcourir, l'avance de Spengler était de plus de 4 secondes. Paffett a ensuite signé le meilleur tour. Il a ensuite grugé les dixièmes de tour en tour. Spengler a croisé le fil d'arrivée un peu plus d'une seconde devant Paffett.

« Je n'en reviens pas, a réagi Spengler sur dtm.tv. C'est incroyable. Gagner le titre à notre première saison, je n'arrive pas à le croire. Mais l'équipe a fait un travail extraordinaire pour améliorer la voiture de course en course. Un pilote ne peut pas gagner sans son équipe. »

Pour BMW, c'est un retour gagnant à plus d'un titre. La marque allemande remporte le titre des constructeurs dès la première année de son retour dans la discipline, alors que l'équipe Schnitzer, qui aligne les voitures de Bruno Spengler et de Dirk Werner, s'adjuge le trophée des équipes.

Augusto Farfus a terminé deuxième devant Jamie Green (Mercedes-Benz), qui conclut le championnat au troisième rang.

La course d'Hockenheim était la dernière des Écossais David Coulthard et Susie Wolff (née Stottard) avec Mercedes-Benz.

PLUS: