NOUVELLES

GP de Malaisie - Moto3: victoire et titre mondial pour Sandro Cortese (KTM)

21/10/2012 01:50 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

L'Allemand Sandro Cortese (KTM) est devenu champion du monde en remportant la course des Moto3 du Grand Prix de Malaisie, 15e manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (KTM) et son compatriote Jonas Folger (Kalex KTM), dimanche sur le circuit de Sepang.

Cortese, 22 ans, qui a débuté en Grand Prix en 2005, signe son quatrième succès de la saison et obtient son premier titre dans cette nouvelle catégorie qui a remplacé cette année les 125 cc.

Il a devancé de 28/1000e de seconde le Malaisie Khairuddin qui lui a tenu tête jusque dans les derniers virages et Folger qui avait mené la plus grande partie de la course.

Folger avait réalisé le meilleur départ suivi de Khairuddin, qui était en position de pointe, Cortese, l'Espagnol Vazquez et le Français Louis Rossi. Luis Salom, le seul à pouvoir retarder le sacre de Cortese, en l'absence de Vinales, forfait, était alors 7e.

Une groupe de quatre pilotes prenait rapidement le large et Rossi passait en 3e position.

Au 5e tour, sur les 18 que comptait la course, Rossi perdait l'arrière de sa moto et chutait laissant Folger, Khairuddin, Cortese et Salom en bagarre. Pour le futur vainqueur, il était indispensable de finir devant Salom pour être sacré, ce qu'il réussit à faire.

A huit tours de la fin, le Malaisien, porté par son public, passait en tête et défendait sa position à plusieurs reprises face à Folger avant que Cortese ne décide dans les derniers hectomètres de passer à l'offensive et de célébrer dignement sa première couronne mondiale.

syd/jgu

PLUS:afp