NOUVELLES

Film islamophobe: début du procès par contumace de Coptes en Egypte

21/10/2012 08:28 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Le procès de sept Coptes égyptiens vivant aux Etats-Unis et d'un pasteur américain s'est ouvert dimanche au Caire en l'absence des accusés, soupçonnés d'être impliqués dans la production ou la distribution d'un film islamophobe à l'origine de violences.

Les huit personnes, dont le pasteur Terry Jones, accusé d'avoir promu le film, se trouvent aux Etats-Unis, selon l'agence officielle égyptienne Mena.

Le Parquet affirme qu'ils ont "exploité la religion pour propager des idées extrémistes dans le but d'inciter à la haine religieuse, insulter la religion musulmane, nuire à l'unité nationale et à la paix sociale".

La cour pénale du Caire a ajourné le procès au 25 novembre, après une très brève audience.

Le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") est un brûlot à petit budget qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes.

La diffusion sur YouTube d'extraits de ce film amateur produit notamment par un petit groupe de chrétiens extrémistes américains a déclenché une vague de protestations anti-américaines dans une vingtaine de pays, dont l'Egypte.

jaz/iba/cco

PLUS:afp