DIVERTISSEMENT

Festival du nouveau cinéma: Don't Think, des Chemical Brothers, au cinéma Excentris

21/10/2012 06:45 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Dans une petite salle du cinéma Excentris, les spectateurs, jeunes et moins jeunes, tapaient du pied et hochaient la tête en cadence. Au beau milieu d'un samedi après-midi, assis dans cette obscurité forcée, certains levaient même les bras au ciel, au rythme de la techno indémodable des Chemical Brothers. Pour l'une des premières fois projetés sur grand écran, truffé de musique, de lumières, de couleurs et d'apparitions mystérieuses, le spectacle Don't Think (présenté lors Fuji Rock Festival au Japon en 2011) reprenait vie.

Brillamment réalisé par Adam Smith, Don't Think s'est retrouvé, le 1er février dernier, à l'affiche de 600 cinémas dans 30 pays, redéfinissant complètement l'expérience cinématographique. Partout à travers le monde, les réactions sont depuis unanimes: Don't Think est une expérience unique à ne pas manquer.

Filmé avec une vingtaine de caméras, dont quelques unes stratégiquement placées en plein cœur de la foule, ce superbe film musical insiste autant sur le talent et l'originalité des Chemical Brothers que sur l'intensité de ces moments partagés avec les spectateurs ébahis.

Adam Smith, qui collabore au niveau du visuel avec le duo depuis de nombreuses années, a réussi à saisir l'essence même du spectacle: sa joie musicale, la frénésie régnant dans la foule et sa folie visuelle et parfois quasi psychédélique.

Ainsi, la musique des Chemical Brothers s'accorde parfaitement, tout au long du film, aux effets visuels et à ces parcelles de moments magiques saisies par les différentes caméras.

De tous les angles, nous sommes témoins de moments de joie, de peur, d'excitation et de fureur, au cœur d'un Japon qui semble presque avoir oublié, le temps d'une nuit, sa récente tragédie (c'était en 2011).

Puis, en quittant quelques instants la scène pour se perdre conjointement avec un spectateur «choisi au hasard», on en apprend un peu plus sur le Fuji Rock Festival.

Pour les vrais de vrais fans des Chemical Brothers, voici la liste des pièces que l'on retrouve avec bonheur au fil de Don't Think :

1. Tomorrow Never Knows (intro)

2. Another World

3. Do it Again

4. Get Yourself High

5. Horse Power

6. Chemical Beats

7. Swoon

8. Star Guitar

9. Three Little Birdies Down Beats

10. Hey Boy Hey Girl

11. Don't Think

12. Out of Control

13. Setting Sun

14. It Doesn't Matter

15. Saturate

16. Believe

17. Escape Velocity/ The Golden Path

18. Superflash

19. Leave Home / Galvanize

20. Block Rockin' Beats/ Das Spiegel

Pour en savoir plus sur le film, on visite: www.dontthinkmovie.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Don't Think, des Chemical Brothers