NOUVELLES

Canada: le soldat coupable d'espionnage a vendu des informations américaines (ambassadeur US)

21/10/2012 11:42 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Le militaire canadien qui a récemment plaidé coupable d'espionnage travaillait pour la Russie à qui il avait vendu des informations confidentielles provenant de son pays mais aussi des Etats-Unis, a indiqué dimanche l'ambassadeur américain au Canada, David Jacobson.

Le sous-lieutenant Jeffrey Paul Delisle "a plaidé coupable (le 10 octobre) d'avoir vendu aux Russes des secrets des Etats-Unis et des secrets du Canada. Ce n'est pas une bonne chose", a déclaré le diplomate lors d'une interview à la chaîne privée CTV.

Jusqu'à présent le gouvernement canadien s'est abstenu de révéler l'identité de "l'entité étrangère" à qui le soldat acheminait les informations confidentielles, mais des médias canadiens avaient déjà indiqué qu'il s'agissait de la Russie.

Refusant de préciser la nature des informations transmises à Moscou, l'ambassadeur a seulement indiqué qu'"il y avait beaucoup d'informations hautement confidentielles".

"Nous avons déjà eu ces problèmes dans le passé et nous voulons nous assurer, et les Canadiens veulent s'assurer, qu'une telle chose ne se reproduira plus", a souligné M. Jacobson.

"Nous avons toujours confiance dans le Canada et allons continuer à travailler avec" les Canadiens, a conclu l'ambassadeur américain en poste à Ottawa.

Analyste, le sous-lieutenant travaillait dans un centre de communications et de renseignement HMCS Trinity à Halifax (est), utilisant des satellites et des drones pour surveiller le nord de l'Atlantique, et avait accès à des renseignements de plusieurs pays de l'Otan, dont les Etats-Unis, l'Australie ou la Grande-Bretagne.

A la solde de Moscou depuis 2007, il chargeait des informations confidentielles sur un disque dur miniature et les envoyait une fois par mois aux Russes, selon la télévision publique CBC. Il était payé environ 3.000 dollars par mois par ces derniers.

Son verdict doit être connu en janvier.

sab/rap

PLUS:afp