NOUVELLES

Australie: Magnussen reconnaît des erreurs au JO de Londres

21/10/2012 05:58 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

L'Australien James Magnussen, champion du monde en titre du 100 m nage libre, a reconnu dimanche qu'il avait commis des erreurs lors des jeux Olympiques de Londres cet été, tout en assurant que son incapacité à remporter une médaille d'or l'avait rendu plus fort.

"Nous avons appris des choses lors de ces Jeux olympiques. J'ai appris des choses et avec le recul, il y a des choses que je ferai différemment" a déclaré Magnussen à la chaîne de télévision Nine dans ses premières déclarations publiques depuis les JO.

"Évidemment, il y a eu des erreurs commises", a souligné l'Australien qui a dû se contenter de l'argent sur 100 m et de la 4e place avec le relais australien sur le 4x100 m alors qu'il était le grand favori de l'épreuve-reine.

Le nageur de 20 ans est également revenu sur les accusations de mauvaise conduite l'impliquant lui et ses coéquipiers du relais 4x100 m lors de leur stage d'entraînement à Manchester, deux jours avant que l'équipe n'aille à Londres.

On leur reproche d'avoir fait des blagues à d'autres membres de l'équipe et à des entraîneurs en frappant à leurs portes tard dans la nuit.

"Quant aux événements qui se sont produits ce soir-là, il y a une enquête en cours menée par la Fédération australienne qui fera la lumière sur tout ce qui s'est passé", a déclaré celui qui est surnommé "le missile".

A Londres, la natation australienne n'a remporté qu'une seule médaille d'or, six d'argent et trois de bronze à Londres, son plus mauvais bilan depuis Barcelone en 1992.

Magnussen a refusé de parler d'échec personnel pour les JO-2012: "En conséquence de cet échec --je dis échec mais j'ai quand même une médaille d'argent dont je suis fier--, je suis prêt avec mon entraîneur à passer à autre chose", a-t-il assuré en visant les Mondiaux-2013 de Barcelone.

bur/jcp/jr

PLUS:afp