NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le lundi 22 octobre

21/10/2012 11:28 EDT | Actualisé 21/12/2012 05:12 EST

Voici l'agenda du lundi 22 octobre pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

SYRIE

DAMAS - L'émissaire international Lakhdar Brahimi est à Damas, où il a rencontré dimanche le président syrien Bachar al-Assad afin de discuter d'une éventuelle trêve à l'occasion de la fête musulmane d'al Adha.

Sur le terrain, un attentat a visé pour la première fois le quartier chrétien de la vieille ville de Damas, faisant au moins 13 morts.

(Syrie-conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

LIBAN

BEYROUTH - Situation tendue à Beyrouth après que la police a tiré des grenades lacrymogènes dimanche pour empêcher des manifestants de prendre d'assaut les bureaux du Premier ministre Najib Mikati dont l'opposition réclame la démission après un attentat.

(Liban-attentat-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

======

TUNISIE

TUNIS - Des mouvements d'opposition appellent à une manifestation contre la violence politique, après la mort d'un opposant dans des affrontements avec des manifestants pro-pouvoir dans le Sud du pays. A partir de 12H00 GMT

(Tunisie-politique-violences) =(PHOTO)= couverture prévue

KOWEIT

KOWEIT - Suivi de la situation au Koweït où l'opposition a appelé à une mobilisation massive dimanche soir pour protester contre un amendement de la loi électorale contesté par l'opposition, qui redoute une manipulation du prochain scrutin législatif.

(Koweït-politique-élections)

BAHREIN

MANAMA - Verdict attendu dans le procès d'une policière bahreïnie, accusée de torture à l'encontre de la correspondante de la chaîne de télévision France 24.

(Bahreïn-politique-police-procès)

EMIRATS ARABE UNIS

DUBAI - Ouverture du Forum mondial de l'énergie (World Energie Forum 2012), qui dure trois jours.

(Emirats-Dubaï-énergie-forum)

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

JERUSALEM - Israël expulse les militants pro-palestiniens de la goélette finlandaise Estelle, arraisonnée par la marine israélienne alors qu'elle tentait de briser le blocus de Gaza. (COUVERTURE PREVUE)

(Gaza-Israël-Palestiniens-conflit-mer-Suède-Finlande)

JERUSALEM - Funérailles du patriarche arménien de Jérusalem, un des custodes des lieux saints et figure respectée des Eglises chrétiennes de Terre sainte. (COUVERTURE PREVUE)

(Arménie-religion-chrétiens-Jérusalem-Israël-Palestiniens) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Visite d'une délégation du groupe des "Sages" ("The Elders"), formé de personnalités internationales dont l'ancien président américain Jimmy Carter, en Israël et dans les Territoires palestiniens.

(Palestiniens-Israël-Gaza-diplomatie)

JERUSALEM - Suite des manoeuvres israélo-américaines "Austere Challenge 2012", un exercice majeur de défense antimissiles qui doit s'étaler sur trois semaines.

(USA-Israël-Iran-défense-missiles)

HOLON (Israël) - Poursuite de l'exercice national de la défense civile israélienne sur les situations de tremblement de terre. (jusqu'à jeudi).

(Israël-défense-armée-Gaza-Liban-Iran) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Visite du président bulgare Rossen Plevneliev et du ministre bulgare des Affaires étrangères Nikolaï Mladenov en Israël.

(Bulgarie-Israël-diplomatie)

JORDANIE

AMMAN - La représentante de l'Union européeenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton rencontre le ministre des Affaires étrangères jordanien Nasser Jawdeh.

(Jordanie-UE-politique)

LIBYE

TRIPOLI - Des combats ont fait des dizaines de morts et de blessés à Bani Walid, un an jour pour jour après la mort de Mouammar Kadhafi, alors que Moussa Ibrahim, porte-parole de l'ancien régime a démenti son arrestation.

(Libye-conflit-Kadhafi)

afp

PLUS:afp