NOUVELLES
21/10/2012 03:01 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

« La base de l'entente est déjà sur la table » - Bill Daly

Il commence à se faire tard afin de préserver un calendrier de 82 matchs dans la Ligue nationale de hockey, mais le commissaire adjoint Bill Daly croit que c'est encore possible.

Interrogé dimanche quant à savoir si les dirigeants de la LNH et l'Association des joueurs pouvaient en arriver à une entente dans les prochains jours afin de mettre un terme au lock-out, Daly a répondu « qu'il faut poser cette question au syndicat plutôt qu'à moi. »

Le commissaire adjoint a néanmoins ajouté que « la base de l'entente est déjà sur la table. »

La plupart des observateurs du conflit sont arrivés à la même conclusion ces derniers jours.

Au pire, l'écart entre les deux parties pour le partage des revenus d'un contrat de travail de cinq ans est de 550 millions $. Au mieux, on parle d'un écart de l'ordre de 320 millions  $, évidemment, selon laquelle des trois contre-propositions soumises par les joueurs serait retenue.

L'AJLNH s'est rapprochée du partage de 50-50 proposé par les propriétaires mais désire que tous les contrats en vigueur soit honorés. Les joueurs ne veulent pas que des paiements en différé liés à la cagnotte globale se fassent au détriment de revenus accrus dans le futur.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a toutefois laissé savoir au directeur-général de l'AJLNH, Donald Fehr, que des concessions pourraient être faites sur ce point.

« Au terme de la rencontre d'hier, Gary a précisé que si les joueurs acceptaient toutes les autres conditions de l'entente proposée (à quelques « virgules » près), alors je pouvais le rappeler pour discuter de cet aspect », a écrit Fehr, vendredi, dans la lettre qu'il a fait parvenir aux joueurs.

Advenant un règlement dans les prochains jours, une saison complète de 82 matchs pourrait s'amorcer dès le 2 novembre.

Aucune rencontre n'est officiellement prévue, mais les deux parties semblent disposer à se parler de nouveau cette semaine à New York.

---

PLUS: