NOUVELLES

Un des chefs d'Al-Qaïda au Yémen tué dans une attaque de drone

20/10/2012 09:29 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

Un des chefs d'Al-Qaïda au Yémen est mort en octobre lors d'une attaque de drone dans la région de Chabwa, dans l'est du Yémen, a-t-on appris samedi auprès d'un chef tribal.

Adel al-Abab, connu sous le nom d'Abou al-Zoubair et considéré comme le théologien d'Al-Qaïda au Yémen, est mort des suites de ses blessures quelques heures après avoir été la cible d'une attaque de drone qui a touché le village de Saïd à Chabwa en octobre, a déclaré à l'AFP la source tribale, sans toutefois préciser la date exacte de l'attaque.

M. Abab a fui sa voiture lorsqu'il a vu le drone "mais il a été touché à la tête par un éclat d'obus", a précisé la source.

"Nous avons enterré Abab et un camarade égyptien dans un cimetière de Saïd, d'autres (militants) tués (dans l'attaque) ont été rapatriés vers leur village", a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis, seuls à avoir des drones dans la région, ont mené au cours des derniers mois des raids ciblés contre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) dans le sud et l'est du Yémen.

La branche locale d'Al-Qaïda a profité de l'affaiblissement du pouvoir central lors de l'insurrection populaire de 2011 qui a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh pour renforcer son emprise dans l'est et le sud.

Délogé en juin de l'un de ses bastions, la province d'Abyane, le réseau s'est depuis replié dans les zones montagneuses du sud du pays, et a multiplié les attentats contre les responsables de cette région, notamment les officiers des services de sécurité.

faw/ak/tg/sbh

PLUS:afp