Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les victimes de la thalidomide veulent des excuses du Canada

Les victimes de la thalidomide veulent des excuses du Canada

Les victimes canadiennes de la thalidomide demandent des excuses officielles et publiques de la part du gouvernement canadien.

L'Association canadienne des victimes de la thalidomide rappelle que cette tragédie pharmaceutique du siècle dernier a affecté plus d'une centaine de familles au pays.

Elle presse le gouvernement canadien de présenter ses excuses, comme l'a fait le gouvernement britannique, pour avoir failli à son devoir de vigilance et de protection de la santé publique.

La thalidomide a été utilisée dans les années 1950 et 1960 comme sédatif pour réguler les nausées des femmes enceintes. Les autorités affirmaient alors que le médicament était très sécuritaire. Il a provoqué de graves malformations congénitales chez les enfants.

Des dédommagements ont été accordés dans les années 1970 et 1980, mais la dégénérescence physique se poursuit pour plusieurs victimes. Les familles et survivants exigent une rencontre avec la ministre fédérale de la Santé Leona Aglukkak pour évaluer la situation actuelle des victimes.

Dans le monde, on estime que 10 000 enfants dans 50 pays sont nés avec des déformations parce que leur mère a pris le médicament. Il a été retiré des tablettes en 1961.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.