Huffpost Canada Quebec qc

Les cols bleus de Montréal acceptent l'entente de principe à 95,4%

Publication: Mis à jour:
COLS BLEUS MONTREAL
SRC


Les quelque 4400 cols bleus de Montréal ont accepté samedi à 95,4 % l'entente de principe contractuelle conclue le 11 octobre dernier entre la Ville et leur syndicat.

Le comité de négociations du Syndicat des employés des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP/Syndicat canadien de la fonction publique) avait recommandé plus tôt à ses membres de voter pour cette entente portant sur le renouvellement de la convention collective ainsi que sur le régime de retraite.

L'entente de principe est survenue trois mois avant l'échéance de la convention. Le nouveau contrat de travail est d'une durée de cinq ans, soit de 2013 à 2017.

La Ville voulait économiser 50 millions de dollars dans les régimes de retraite de l'ensemble de ses employés, dont 6,3 millions avec ses cols bleus. Selon la Ville et le syndicat, cet objectif serait atteint.

Le syndicat a convenu d'augmenter sa part du financement. La contribution de l'employé augmentera de 6,3 % à 9 % en 2015.

Le nouveau contrat de travail, de cinq ans, prévoit des augmentations salariales de 2 % les trois premières années et de 2,5 % les deux dernières.

Les parties se sont entendues sur la création d'une liste centrale de transfert de métiers entre les 19 arrondissements afin de faciliter le mouvement du personnel. La Ville s'est aussi engagée à rapatrier des services offerts par la sous-traitance.